1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : Olivier Mazerolle dénonce la "férocité" de ses propos à l'encontre de François Hollande
2 min de lecture

Emmanuel Macron : Olivier Mazerolle dénonce la "férocité" de ses propos à l'encontre de François Hollande

LE MAG POL - Olivier Mazerolle revient sur la séquence politique de la semaine : la démission d'Emmanuel Macron du gouvernement.

Emmanuel Macron et François Hollande, le 8 décembre 2014
Crédit : MICHEL EULER / POOL / AFP
Démission d'Emmanuel Macron : "Je n'ai jamais entendu de phrase aussi féroce à l'encontre de Hollande"
00:26:36
Philippe Robuchon & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était le feuilleton politique de la semaine. Il a réussi à surclasser la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre. Emmanuel Macron a surpris les observateurs et présenté sa démission du ministère de l'Économie à François Hollande mardi 30 août. Est-ce le coup de grâce pour François Hollande ? "C'est un joli coup, le timing est pas mal", reconnaît Christophe Jakubyszyn, chef du service politique de TF1-LCI. Avant de nuancer : "Il démarre de zéro, on lui reproche suffisamment de ne pas avoir de parti, de structure."

Alexis Brézet, journaliste politique au Figaro, est plus tranchant. "Ce n'est pas le coup de grâce mais on est à un centimètre. François Hollande était extraordinairement contesté sur sa gauche, à partir d'aujourd'hui, il est contesté sur sa droite. Au premier tour de la présidentielle, il peut être derrière Mélenchon et Macron", commente-t-il. Pour sa part, Olivier Mazerolle, présentateur du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, n'a "jamais entendu de phrase aussi féroce que celle d'Emmanuel Macron à l'encontre de François Hollande. C'est terrible."

Les confidentiels de RTL

- Jeudi 8 septembre, le gouvernement lance une nouvelle campagne contre le sexisme qui va durer six mois pile. Elle prendra fin le 8 mars, date de la journée de la Femme. C’est la ministre des droits des femmes Laurence Rossignol qui est à l'origine de cette campagne en lien avec près de 25 associations. Parmi les marraines de cette campagne... Julie Gayet.

- Les nombreuses confidences de François Hollande font jaser au sein du gouvernement. Une ministre, qui est d’habitude bienveillante à l’égard du Président est sidérée pour ne pas dire consternée par tout ce temps consacré à s'épancher, à s'auto-analyser. Son avis est tranché : "François Hollande ferait mieux d’aller voir un psychanalyste".

- Nathalie Kosciusko-Morizet continue sa quête de parrainage. Elle a même sollicité Michèle Alliot-Marie, l'ancienne ministre de la Défense qui veut pourtant se présenter à la présidentielle, mais sans passer par la primaire. Nathalie Kosciusko-Morizet lui a dès lors laissé un message... sans réponse jusqu'à présent. Il faut dire qu'elle aurait eu des mots pas très aimables à l’égard de MAM.

Les autres chroniques du "Mag Pol"

Moi Candidat
La campagne en famille

La campagne numérique

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte