1 min de lecture Polémique

Emmanuel Macron menace-t-il notre modèle social ?

INVITÉ RTL - Thomas Porchet, économiste de gauche, est contre la politique de remise en cause du modèle social qu'Emmanuel Macron mène "en partie".

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Emmanuel Macron menace-t-il notre modèle social ? Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
et Yves Calvi

Les retraités sont invités à manifester, jeudi 15 mars, contre la hausse de 1,7 point de la CSG dont les premiers effets se sont fait sentir en janvier. Emmanuel Macron menace-t-il notre modèle social ? "Oui, en partie", répond Thomas Porchet, économiste français, au micro de RTL.

Ce soutien de Cécile Duflot pendant la primaire écologiste de 2016 constate : le Président "va diminuer les pensions de retraite, il coupe dans l'assurance-chômage : il va retirer 10 milliards tout en étendant l'assurance-chômage à de nouvelles personnes. Les prestations chômage vont être plus faibles et de plus courte durée. Il coupe dans l'assurance-maladie, il a baissé les APL"

Si l'auteur du Traité économique hérétique (Fayard) reconnaît qu'Emmanuel Macron avait annoncé les réformes pendant sa campagne, il déplore que le Président dise que le modèle social "n'ait pas adapté" à la mondialisation.

La casse du modèle social a été expérimentée au Royaume-Uni et aux États-Unis et "on voit le résultat aujourd'hui" avec une explosion des inégalités. "Si leur modèle social n'avait pas bougé, les inégalités seraient 40% plus faibles dans ces pays là." Sur ce point, Emmanuel Macron a répété qu'il souhaitait moderniser le modèle social français pour le sauver.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Emmanuel Macron Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants