1 min de lecture Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est un "économiste, philosophe, musicien et écrivain", selon un sénateur socialiste

INVITÉ RTL - François Patriat, sénateur socialiste de Côte-d'Or, livre son sentiment sur l'ancien ministre de l'Économie.

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Emmanuel Macron : "économiste, philosophe, musicien et écrivain", pour un sénateur socialiste Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Paul Véronique

Après une  journée rythmée par les rumeurs, Emmanuel Macron a finalement annoncé son départ du gouvernement devant les journalistes. Il souhaite désormais " se consacrer entièrement à son mouvement politique", a expliqué l'Élysée. Emmanuel Macron entre à présent dans "une nouvelle étape" et semble bien préparer le terrain en vue de la présidentielle, lui qui s'est dit hier, "déterminé à transformer la France dès l'année prochaine".

"Je pense que la démarche qu'il entreprend aujourd'hui peut conduire à sa candidature", affirme François Patriat, un sénateur socialiste. Ce proche d'Emmanuel Macron ne semble d'ailleurs guère avoir de doutes : "S'il n'a pas évoqué sa candidature hier, elle est dans la logique de tout ce qu'il a développé depuis plus d'un an." Malgré tout, la partie est loin d'être jouée pour l'ancien ministre. "Je pense qu'il faut voir quelle sera la trajectoire du président de la République", poursuit le sénateur. Selon lui, si François Hollande ne remonte pas dans les sondages, il lui sera très difficile d'être candidat, ou du moins d'espérer sa réélection. Dès lors, cette hypothèse pourrait jouer en la faveur de l'ex-ministre de l'Économie.

La démarche qu'il entreprend aujourd'hui peut conduire à sa candidature

François Patriat, sénateur socialiste
Partager la citation

Mais ce n'est pas le seul obstacle qui se dresse devant le social-libéral. "Il faut que son mouvement prenne. Si le projet que porte 'En Marche' suscite l'adhésion, et qu'elle fait se rejoindre les progressistes de droite comme de gauche, Emmanuel Macron sera en situation de se présenter", avance François Patriat. Le sénateur rocardien estime qu'Emmanuel Macron peut incarner le renouveau de la classe politique que semble attendre de nombreux Français. Il ne tarit d'ailleurs pas d'éloges à l'endroit de l'ancien ministre : "C'est quelqu'un à la fois économiste, philosophe, musicien, écrivain, qui, dans le même temps, a un vrai sens politique et une empathie extraordinaire". Et de conclure : "Je pense que les Français ont besoin de rêver intelligemment et qu'il est capable de les faire rêver".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Gouvernement Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784673106
Emmanuel Macron est un "économiste, philosophe, musicien et écrivain", selon un sénateur socialiste
Emmanuel Macron est un "économiste, philosophe, musicien et écrivain", selon un sénateur socialiste
INVITÉ RTL - François Patriat, sénateur socialiste de Côte-d'Or, livre son sentiment sur l'ancien ministre de l'Économie.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-est-un-economiste-philosophe-musicien-et-ecrivain-selon-un-senateur-socialiste-7784673106
2016-08-31 09:49:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qbsSO01CUPF4J3AqY0ddjA/330v220-2/online/image/2016/0831/7784674445_000-d472m.jpg