"On a un gouvernement qui est brutal." Alexis Corbière, député France insoumise de Seine-Saint-Denis, fustige sur RTL la politique sociale d'Emmanuel Macron, en cette rentrée politique, vendredi 24 août. Il prédit "une année qui risque d'être à nouveau mouvementée [car] Macron va continuer à porter des coups".
Le plan pauvreté du gouvernement doit être présenté dans les prochaines semaines, après avoir été reporté en juillet. Et les pistes évoquées font bondir Alexis Corbière, qui juge que le "plan n'est pas à la hauteur de la situation".
Il déplore la baisse d'aides sociales, "alors qu'on a consacré des milliards à la suppression de l'ISF" (impôt sur la fortune, ndlr). "Macron enferme les gens dans la pauvreté", affirme le député FI. Il dénonce même le discours "abject et anti-républicain" du président de la République, lorsqu'il dit que les aides sociales maintiennent les gens dans la pauvreté.
Alexis Corbière croit en un renforcement de la contestation populaire face à la politique du gouvernement. Il estime que l'"illusion" de la première année de mandant d'Emmanuel Macron est passée, et que "beaucoup de gens s'aperçoivent que les seules choses faites profitent à une minorité de gens aisés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte