Dans Les rencontres du Papotin, Emmanuel Macron, tout président qu'il soit, devra faire avec des intervieweurs peut être plus directs qu'à l'accoutumé. France 2 a développé ce nouveau magazine qui place une personnalité au centre d'un cercle de journalistes atteints de troubles autistiques. Gilles Lelouche, Camille Cottin ou encore Julien Doré se sont déjà livrés à l'exercice. Mais, cette fois, c'est une figure politique qui se présente face à cette conférence de presse plus surprenante que les autres.
Au programme : une demi-heure de questions et réflexions parfois très politiques ("Êtes-vous un partisan de droite ?"), directes ("T'as beaucoup de pognon ? T'es riche ?") ou personnelles ("Il est le président et doit montrer l'exemple et ne pas se marier avec sa prof"). Le programme trouve son origine dans un journal né il y a plus de 30 ans baptisé Papotin, créé par l'éducateur Driss El Kesri. Emmanuel Macron n'est pas le premier président à se présenter devant une telle assemblée. Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac ont participé aux débats du Papotin. Le nouveau format diffusé aujourd'hui sur le service public est une idée des réalisateurs d'Intouchables Éric Toledano et Olivier Nakache.
L'émission, par la franchise de ses questions et la liberté de son format, offre aux téléspectateurs des échanges aux limites de l'absurde, des séquences émouvantes et parfois de moments de vérité. "Nicolas, comme Nicolas le marchand de vin ?, lançait un des intervieweurs en 2015. "Non, je suis Nicolas, le mari de Carla Bruni", répondait l'ancien président de la République. "Mais, dans tous les cas, tu t'appelles comme le marchand de vin..." Passaient ensuite : sa passion pour le vélo ou sa relation avec François Hollande.
L'interview d'Emmanuel Macron a été enregistrée et sera diffusée sur France 2 le samedi 7 janvier 2023 à 20h30.
Commentaires