1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : dans les coulisses de son interview télévisée
1 min de lecture

Emmanuel Macron : dans les coulisses de son interview télévisée

CONFIDENTIELS RTL - L'interview d'Emmanuel Macron - sa première à la télévision depuis son élection - était en soi un événement pour le président de la République.

Emmanuel Macron lors de son interview télévisée du 15 octobre 2017
Emmanuel Macron lors de son interview télévisée du 15 octobre 2017
Crédit : AFP / PHILIPPE WOJAZER
Emmanuel Macron : dans les coulisses de son interview télévisée
00:03:30
Emmanuel Macron : dans les coulisses de son interview télévisée
00:03:28
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

Alors qu'Emmanuel Macron mûrit l'idée depuis cet été et que certains de ses proches (notamment le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner) l'ont de nombreuses fois encouragé à le faire, la formule de ce rendez-vous avec les Français aurait été décidée il y a une dizaine de jours seulement (en tout cas selon le Journal du Dimanche), et ce bien sûr dans le plus grand secret. Seuls quelques rares conseillers étaient dans la confidence.

Très rares même, puisque jeudi 12 octobre un tout proche du Président, à qui nous en parlions (un qui a son bureau à l'Élysée), croyait encore savoir qu'Emmanuel Macron s'exprimerait en simultané sur une télévision et sur une radio "pour changer" (mais il ne savait pas encore laquelle).

La rédaction vous recommande

"Je sens que c'est le moment", aurait en tout cas finalement confié Emmanuel Macron à ses proches. C'est ainsi que le chef de l'État est apparu sans notes dimanche 15 octobre sur TF1, en ayant potassé les fiches concoctées par ses collaborateurs ce week-end, se permettant tout de même une sortie au théâtre la veille au soir avec son épouse.

L'Élysée n'a pas souhaité communiquer plus sur son programme de dimanche. On sait seulement que c'est depuis sa résidence de la Lanterne, dans les Yvelines, et en compagnie du secrétaire général du Palais, Alexis Kohler, de sa conseillère en communication, Sibeth Ndiaye, de son porte-parole Bruno Roger-Petit et de sa plume Sylvain Fort, que le chef de l'État a révisé. Notamment une très mystérieuse "note globale de stratégie" que lui aurait fournie son plus proche conseiller Ismaël Emelien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.