La politique, un sacerdoce ? Pas vraiment pour Emmanuel Macron. Dans un entretien accordé à Laurent Delahousse, et diffusé dans les journaux de France 2 dimanche 8 novembre, le ministre de l'Économie s'est confié sur ses projets de carrière. À court terme "quand on est dans la situation où je suis aujourd'hui, on n'a pas le droit d'avoir des propos sur son ambition personnelle", a expliqué Emmanuel Macron qui s'est dit fidèle au gouvernement de Manuel Valls. Mais le plus étonnant est venu de sa réponse concernant sa carrière à long terme. "Je vais vous dire une chose, c'est que dans 30 ans, je ne serai plus dans la vie politique", a-t-il annoncé, ne précisant toutefois pas où il s'imaginait.
Il faut dire qu'à cette date, l'homme de 37 ans approchera des 70 ans. Un rapport, commandé par Patrick Kanner, a d’ailleurs préconisé de plafonner à 70 ans l'âge de départ à la retraite, pour les hommes politiques. Un projet qui ne plaît pas aux parlementaires, notamment aux plus âgés.
Dans cet entretien, Emmanuel Macron a expliqué vouloir "ouvrir la société". Selon lui, les Français "ont parfois des craintes sur certains secteurs d’activité". Mais il veut croire que ces "réformes très concrètes qu'(il va) livrer dans les prochaines semaines sont importantes". "Ces réformes ont toujours, pour ce qui est de la première loi que j’ai défendue, le même sens : il faut ouvrir la société et donner plus de liberté, en particulier à celles et ceux qui ont le moins de chances", a-t-il argué après s'être décrit comme "un homme de gauche, une gauche ouverte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte