Emmanuel Macron toujours un peu plus comme l'électron libre du gouvernement. Après les recadrages du Premier ministre Manuel Valls, c'est Michel Sapin qui a demandé mercredi 7 octobre à son collègue de faire preuve de plus de solidarité avec ses collègues. Interrogé sur iTÉLÉ, le ministre des Finances a estimé que "quand on est ministre, on n'est pas libre de sa parole".
Si Emmanuel Macron dit "beaucoup de choses intelligentes, intéressantes", il doit tenir compte des positions du gouvernement, a estimé Michel Sapin. Des propos qui illustrent l'agacement et colère provoqués à gauche par les déclarations du bouillonnant ministre de l'Economie sur les fonctionnaires ou les 35 heures.
Quand on est ministre, on est avec les autres, on agit ensemble
Michel Sapin
"Quand on est journaliste, quand on est un intellectuel, quand on est un citoyen, on est totalement libre de sa parole. Pas quand on est ministre, parce qu'alors on n'est pas tout seul, on est avec les autres, on agit ensemble. Je crois qu'il l'a parfaitement compris", a dit Michel Sapin. "On n'est pas obligé de répondre à toutes les questions, même quand c'est vous (les journalistes, ndlr) qui les posez", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron, malgré plusieurs recadrages par le Premier ministre Manuel Valls, a assuré lors d'un colloque organisé fin septembre par le journal Le Monde qu'il entendait continuer de nourrir le "débat" sur de nombreux sujets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte