La mesure avait déjà soulevé la colère de syndicats et de certains réseaux d'auto-écoles en février dernier. Les agents publics ou contractuels pourront bientôt faire passer l'examen du permis de conduire. Le décret définissant les conditions de cette mesure tirée de la loi Macron vient d'être publié au Journal officiel.
Pour être autorisé à évaluer l'épreuve pratique du permis, ces agents doivent être âgés au minimum de 23 ans et titulaires d'un permis B depuis au moins trois ans. Les nouveaux examinateurs ne doivent avoir aucun lien avec la profession de moniteur d'auto-école. Enfin, la profession de leur conjoint, de leurs parents et de leurs frères et sœurs doivent être précisée si elle se rattache à la formation de conduite.
Après avoir répondu à ces critères, les agents recevront une formation initiale obligatoire et évaluée, avec des enseignements théoriques et pratiques. Instaurée par la loi Macron, cette réforme a pour but de diminuer le délai d'attente pour se présenter à l'épreuve pratique de l'examen. Elle pourra s'appliquer dans les départements où l'attente dépasse les 45 jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte