1 min de lecture Politique

Emmanuel Macron confie être dans "la Vallée de la Mort" de son quinquennat

Le président français s'est longuement entretenu avec le magazine américain "Time". Il est notamment revenu sur la crise des "Gilets jaunes", le système français et a évoqué ses passe-temps.

>
Emmanuel Macron déclare être dans "la Vallée de la Mort" au magazine TIME Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Noé Blouin

Pour la seconde fois depuis son élection, Emmanuel Macron fait la une du Time. Le célèbre magazine américain lui consacre un long portrait, en tant qu'homme le plus puissant d'Europe. "Macron's moment", c'est le titre, "le moment Macron", celui où il relance son quinquennat.

Au fil de l'article, le chef de l'État revient notamment sur la crise des "Gilets jaunes". Selon lui, il s'agit en partie d'une réaction des classes moyennes et des classes ouvrières aux "transitions économiques, technologiques, numériques et climatiques". "Vous n'améliorez pas la vie quotidienne et vous augmentez le niveau de peur", constate le président français, ajoutant que la crise des "Gilets jaunes" a été très bonne pour lui, car elle lui a rappelé qui il devait être.

Le Time souligne qu'Emmanuel Macron est surnommé "le président des riches", décrit comme "un arrogant je-sais-tout". "'C'est le système français", répond le principal intéressé. "Dans notre pays nous aimons être dirigés et nous voulons tuer les dirigeants", explique-t-il. 

Par ailleurs, le chef de l'État indique qu'il se trouve au milieu de "la Vallée de la Mort", en référence à la célèbre vallée désertique californienne, après avoir quitté l'ancien système pour emprunter une route nouvelle. Il estime qu'il n'en sortira que le jour où il aura des résultats.

Plus loin dans le portrait, le président évoque ses passe-temps notamment la lecture, une heure à deux heures par jour, et le karaoké. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Emmanuel Macron Gilets jaunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants