Pour la seconde fois depuis son élection, Emmanuel Macron fait la une du Time. Le célèbre magazine américain lui consacre un long portrait, en tant qu'homme le plus puissant d'Europe. "Macron's moment", c'est le titre, "le moment Macron", celui où il relance son quinquennat.
Au fil de l'article, le chef de l'État revient notamment sur la crise des "Gilets jaunes". Selon lui, il s'agit en partie d'une réaction des classes moyennes et des classes ouvrières aux "transitions économiques, technologiques, numériques et climatiques". "Vous n'améliorez pas la vie quotidienne et vous augmentez le niveau de peur", constate le président français, ajoutant que la crise des "Gilets jaunes" a été très bonne pour lui, car elle lui a rappelé qui il devait être.
Le Time souligne qu'Emmanuel Macron est surnommé "le président des riches", décrit comme "un arrogant je-sais-tout". "'C'est le système français", répond le principal intéressé. "Dans notre pays nous aimons être dirigés et nous voulons tuer les dirigeants", explique-t-il.
Par ailleurs, le chef de l'État indique qu'il se trouve au milieu de "la Vallée de la Mort", en référence à la célèbre vallée désertique californienne, après avoir quitté l'ancien système pour emprunter une route nouvelle. Il estime qu'il n'en sortira que le jour où il aura des résultats.
Plus loin dans le portrait, le président évoque ses passe-temps notamment la lecture, une heure à deux heures par jour, et le karaoké.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte