Le ministère français des Affaires étrangères a fermement condamné samedi 21 novembre, les propos "détestables et mensongers" d'une ministre pakistanaise au sujet du président Emmanuel Macron.
Plus tôt dans un tweet, Shireen Mazari, ministre pakistanaise des droits de l'Homme, a écrit : "Macron fait aux musulmans ce que les nazis infligeaient aux Juifs". "Les enfants musulmans devront avoir un numéro d'identification, comme les Juifs étaient forcés à porter l'étoile jaune sur leurs vêtements pour être identifiés", a-t-elle encore écrit.
Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Jean-Yves Le Drian estime que "cette déclaration est insupportable et inacceptable. Nous allons prendre les mesures nécessaires à cet égard (...) En diplomatie, on regarde de près avant d'agir pour éviter de faire des bêtises surtout dans un moment où il y a beaucoup de fake news".
Cette déclaration est insupportable et inacceptable
Jean-Yves Le Drian
L'information avait déjà été formellement démentie par le gouvernement français. "Un membre du gouvernement pakistanais s'est exprimé aujourd'hui (samedi) sur les réseaux sociaux dans des termes profondément choquants et injurieux à l'égard du président de la République et de notre pays", s'est indigné la diplomatie française.
"Le Pakistan doit rectifier ces propos et retrouver le chemin d'un dialogue fondé sur le respect", insiste la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Le Pakistan est le théâtre depuis le mois de septembre de manifestations anti-françaises, souvent houleuses, après la republication des caricatures du prophète Mahomet par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte