En France, un groupe particulier permet d'assurer la sécurité sur président de la République : le GSPR. Le groupe de sécurité de la présidence de la République est une unité d'élite formée aux techniques de combat. Elle est composée de 82 personnes, on y retrouve des policiers ainsi que des hommes issus du GIGN.
La plupart du temps, ce sont trois hommes au contact direct du chef de l'État, puis d'autres membres postés un peu plus loin. En déplacement, les forces de l'ordre sont aussi déployées du côté de la foule. Par ailleurs, il peut aussi y avoir des snipers sur les toits.
Même s'il est indispensable pour la sécurité du chef de l'État, ce dispositif a un coût non négligeable. Selon la Cour des comptes, les dépenses liées au GSPR, représentaient environ 10 millions d'euros sous Nicolas Sarkozy. Pour François Hollande, la note diminuait avec 8 millions d'euros.
Sous la présidence d'Emmanuel Macron, le coût du GSPR connait une légère inflation puisqu'il faut compter près de 11 millions d'euros, en sachant que la masse salariale a augmenté de 5% en 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte