Alors que les deux otages français libérés vendredi doivent être de retour dès samedi sur le sol français, l'Élysée annonce que Emmanuel Macron sera présent pour les accueillir à Villacoublay à 17h. Le chef de l'État sera accompagné du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, de la ministre des Armées Florence Parly et du général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées. L'ex-otage sud-coréenne, libérée au cours de la même opération, sera également présente.
Par ailleurs, le chef de l'État présidera aux Invalides, en début de semaine prochaine, une cérémonie d'hommage aux deux militaires tués dans l'opération pour libérer ces otages, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tous deux officiers mariniers au sein du commandement des opérations spéciales.L'Élysée a précisé que le président français a pris la décision d'ordonner l'opération spéciale jeudi en fin de journée.
Les deux touristes français avaient disparu mercredi 1er mai dans le parc national de la Pendjari, dans le nord du Bénin. Trois jours plus tard, le corps de leur guide avait été retrouvé sans vie. Les forces spéciales françaises ont mené une opération pour les libérer dans la nuit de jeudi à vendredi au nord du Burkina Faso. Quatre ravisseurs ont été tués pendant cette opération, selon l'état-major français, qui ne donne pas d'indication sur l'identité du groupe preneur d'otages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.