Un chat parmi les 17.000 électeurs de la primaire Europe Écologie-Les Verts ? C'est possible si l'on en croit l'expérience menée par une journaliste du Monde qui assure n'avoir rencontré aucune difficulté. Après avoir renseigné sexe, nom, prénom, date de naissance, signé la charte des valeurs de l'écologie et payé les cinq euros demandés, la journaliste a pu inscrire son chat, qu'elle a appelé Gaston Lecat, pour voter à la primaire EELV. Aucune autre preuve ne lui a été demandée pour justifier de son identité.
Le vote à cette primaire se fait par correspondance. Il était possible d'y participer si l'on respectait trois conditions : avoir plus de 16 ans, être résident français et entreprendre les démarches sur le site primaire-ecologie.fr avant le 2 octobre. Ce qu'à fait Gaston Lecat, qui s'y est pris le 22 septembre. Il a reçu, à son nom, son matériel électoral le 14 octobre et a pu poster son bulletin de vote le lendemain. Ce lundi 17 octobre étant le dernier jour où il est possible de renvoyer son choix par La Poste.
Le vote de Gaston Lecat sera donc bien pris en compte dans les résultats de la primaire. Reste à savoir combien d'inscriptions fictives ont été créées et, comme l'écrit la journaliste, "si ces inscriptions fictives seraient de nature à modifier un résultat qui pourrait être serré".
Aucun risque de fraude de grande ampleur
Thierry Brochot, trésorier du parti EELV
La direction du parti Europe Écologie - Les Verts a réagi via la voix de son trésorier, Thierry Brochot, indiquant au JDD qu'il n'y a "aucun risque de fraude de grande ampleur". "On a limité par patronyme, adresse, empreinte de carte bleue et vérifier l'adéquation avec la démographie et l'implantation militante", a rassuré Julien Bayou, l'un des portes-paroles du parti au niveau national.
En 2011, les photocopies des cartes d'identités étaient demandées mais, selon Thierry Brochot, "c'était un procédé extrêmement pesant et relativement intrusif", ajoutant que "seul un officier ministériel assermenté a le droit de demander des papiers". Le trésorier du parti a fini par conclure : "On ne peut pas empêcher les gens de s'amuser".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.