1 min de lecture

Élisabeth Guigou critiquée pour s'être voilée dans une mosquée de Pantin

L'ancienne ministre a été vivement critiquée par plusieurs personnalités politiques, après la parution d'une photo prise dans une mosquée.

Elisabeth Guigou, député de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre, à l'Élysée le 1er février 2016

Julien Absalon & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En campagne dans la sixième circonscription de Seine-Saint-Denis, Élisabeth Guigou s'est rendue lundi 5 juin dans une mosquée de Pantin avec un foulard sur les cheveux. La scène a été immortalisée et la photo diffusée vendredi 9 juin par Le Point. Selon le site, l'ancienne ministre a apporté son soutien à la construction d'une grande mosquée dans la commune.

Plusieurs personnalités politiques ont critiqué cette photo, estimant que l'élue socialiste, qui cherche à conserver son siège de députée, n'avait pas à se voiler. "La défense de la laïcité ne devrait pas connaître de pause au moment des campagnes électorales Madame Guigou...", a tweeté la candidate de la République en marche Aurore Bergé. "Qu'une ancienne ministre fasse campagne voilée en dit long sur l'affaissement moral de notre classe politique", a de son côté estimé Marine Le Pen. "Se voilant en pleine campagne, Élisabeth #Guigou montre son vrai visage: celui de la soumission de l'Etat face aux revendications islamistes", a jugé le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan.

Élisabeth Guigou s'est défendue dans une série de tweets : "Le port de la kippa par les hommes en France est aussi une brèche à la laïcité ? J'ai représenté la France à la béatification d'une Française par le Pape : protocole du Vatican : châle noir sur la tête, gants, robe longue. Je respecte les usages dans les lieux de culte. TOUS les lieux de culte", a-t-elle indiqué.

Pour retrouver tous les scores du premier tour des élections législatives circonscription par circonscription, rendez-vous sur notre moteur de résultats.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info