2 min de lecture Législatives 2017

Législatives 2017 : les 3 enseignements à tirer du vote des Français de l'étranger

ÉCLAIRAGE - Sur les onze circonscriptions des Français de l'étranger, La République En Marche a pour l'instant réalisé un sans-faute, obtenant parfois plus de 50%. Aucun candidat n'est cependant exempté de second tour.

Un électeur français allant voter pour le second tour à Mexico
Un électeur français allant voter pour le second tour à Mexico Crédit : YURI CORTEZ / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Près de 1,3 million de Français de l'étranger étaient appelés aux urnes, ou à voter par correspondance, samedi 3 et dimanche 4 juin pour le premier tour de ces législatives, une semaine avant le vote en France, pour élire 11 députés sur les 577.

Les candidats de La République En Marche ont réalisé un excellent premier tour dans les onze circonscriptions des Français de l'étranger. Dans la continuité du second tour de l'élection présidentielle, le parti d'Emmanuel Macron est en position de force avant le second acte, dix de ses candidats ayant fini le premier tour en tête.

À lire aussi
Manuel Valls figure parmi ces 55 députés assemblée nationale
Législatives : 55 députés pourraient remettre leur siège en jeu

Selon le dernier sondage Cevipof publié vendredi 2 juin, La République En Marche, alliée avec le MoDem, obtient 31% d'intentions de vote, loin devant l'alliance LR-UDI (22%) et le Front national (18%).  

1. Un sans-faute pour REM

La République En Marche arrive en tête dans 10 des 11 circonscriptions qui ont voté. En Afrique du nord et Afrique de l'Ouest, le second tour opposera Leila Aïchi, en tête au premier tour et qui se revendique REM, à M'jid El Guerrab, soutenu par la majorité présidentielle.

Plusieurs candidats ont obtenu plus de 50% des voix. Un score qui ne leur assure toutefois pas une victoire dès le premier tour. Pour ce faire, il aurait fallu que les candidats obtiennent, outre la majorité absolue des suffrages exprimés, un nombre de voix égal à 25% des électeurs inscrits.

2. Les députés sortants en grande difficulté

Les députés sortants obtiennent de faibles scores et font les frais de la dynamique La République En Marche. L'ex-secrétaire d'État socialiste et députée sortante Axelle Lemaire, candidate dans la 3e circonscription (Europe du Nord), obtient ainsi moins de 10% des voix, très loin derrière Alexander Holroyd (57,80%) le candidat REM. "Ce n'est pas moi qui les donnerai (les résultats, ndlr), cela me fait trop de peine", avait tweeté l'ancienne secrétaire d'État dans la journée au moment où les résultats n'étaient pas encore officiels.

Dans la 1ère circonscription, en Amérique du Nord, Frédéric Lefebvre (LR) a obtenu 14,53% des voix, nettement distancé par Roland Lescure, candidat REM qui fait 57,53 %. Les deux hommes s'affronteront au second tour.

Même constat pour Thierry Mariani. Le candidat Les Républicains ne dépasse pas la barre des 20% dans la 11e circonscription, qui comprend notamment la Russie, l'Asie et l'Océanie. Ce dernier n'a pas hésité à changer sa localisation sur Twitter, écrivant dès lors : "Bientôt libre". Une manière de dire que le second tour est déjà joué ?

3. Une participation extrêmement faible

Seuls 18,77 % des Français de l'étranger se sont déplacés dans les bureaux de vote. Un chiffre extrêmement faible, en baisse de près de 2 points par rapport au premier tour de l'élection législatives de 2012.

Le second tour se tiendra pour les Français de l'étranger les 16 et 17 juin. En France métropolitaine, les électeurs voteront le 11 juin pour le premier tour et le 18 juin pour le second.

Pour retrouver tous les scores du premier tour des élections législatives circonscription par circonscription, rendez-vous sur notre moteur de résultats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 Élections législatives La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788854327
Législatives 2017 : les 3 enseignements à tirer du vote des Français de l'étranger
Législatives 2017 : les 3 enseignements à tirer du vote des Français de l'étranger
ÉCLAIRAGE - Sur les onze circonscriptions des Français de l'étranger, La République En Marche a pour l'instant réalisé un sans-faute, obtenant parfois plus de 50%. Aucun candidat n'est cependant exempté de second tour.
http://www.rtl.fr/actu/politique/legislatives-2017-les-enseignements-a-tirer-du-vote-des-francais-de-l-etranger-7788854327
2017-06-06 14:24:00
http://media.rtl.fr/cache/xQ-9ZZNFW1OBZl7xqtMFQA/330v220-2/online/image/2017/0507/7788439569_mexico-yuri-cortez.jpg