1 min de lecture Élections régionales

Élections régionales : Claude Bartolone ne sera pas candidat

Le président de l'Assemblée Claude Bartolone préfère rester au perchoir plutôt que de se présenter aux régionales en Île-de-France.

Claude Bartolone à l'Assemblée (archives).
Claude Bartolone à l'Assemblée (archives). Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un dîner avec le président n'aura rien changé. Alors que François Hollande a reçu mardi soir Claude Bartolone pour le convaincre de se présenter aux élections régionales en Île-de-France, le président de l'Assemblée nationale 'n'est pas candidat" à l'investiture a confirmé ce mercredi 22 avril à l'AFP son entourage.

L'hypothèse de la candidature de l'ancien président du conseil général de Seine-Saint-Denis avait été évoquée avec insistance par plusieurs responsables du PS ces derniers jours. Elle aurait permis selon ses partisans de "sortir par le haut" du conflit qui oppose le président sortant Jean-Paul Huchon à sa première adjointe, Marie-Pierre de La Gontrie.

L'Île-de-France, une région clé

Par ailleurs, François Hollande ne peut se permettre de voir la région la plus peuplée de France basculer à droite un an et demi avant la présidentielle de 2017 résumait mardi un proche du président de l'Assemblée. Or Claude Bartolone aurait pu être le candidat idéal.

Selon le député de Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin, il est "l'une des rares personnalités aujourd'hui à gauche à incarner presque physiquement le rassemblement avec les écolos, les communistes, avec toute la gauche". Un argument qui n'aura pas réussi à le convaincre. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 7 mai, les militants socialistes étant appelés à trancher le 28.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Claude Bartolone Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants