C'est un entretien assez rare pour être remarqué. Jeudi 10 décembre, le patron d'Orange s'est exprimé dans les colonnes du journal Les Échos au sujet de la montée du Front national en France. "En France, les élites sont déconsidérées : impossible de s’exprimer sur le FN dès que vous êtes un chef d’entreprise", estime le patron de l'entreprise de télécommunications cotée au CAC40.
Le patron d'Orange s'inquiète notamment de la question du crédit des entreprises françaises auprès des investisseurs. "Il faudrait d’abord expliquer aux électeurs FN que, si ce parti accède au pouvoir, cela aura des conséquences immédiates et graves sur l’image de la France à l’étranger : cela rejaillira sur les investissements et sur les marques. Ce serait un choc majeur pour notre économie", estime-t-il.
Sur Twitter, le chef d'entreprise a également affirmé son soutien à Pierre Gattaz, le président du MEDEF, qui affirmait que le programme du Front national "n'était pas économiquement responsable", le 1er décembre 2015 dans un entretien au Parisien.
Créer un fonds de 1 milliard d'euros pour financer les projets des jeunes, de la déradicalisation, des campagnes anti-FN
Stéphane Richard, PDG d'Orange
Le patron d'Orange s'inquiète du manque de répondant des autres partis politiques. "On ne peut pas compter sur le personnel politique en place depuis vingt ou trente ans pour offrir une alternative au FN. Il faut faire exploser les partis en place si l’on veut un renouvellement. On pourrait créer un nouveau parti, ou avoir un rassemblement citoyen contre le FN", ajoute Stéphane Richard. Des propos qui font écho à ceux du patron du MEDEF, qui estime que les autres partis "doivent faire leur révolution culturelle".
Le patron d'Orange appelle également directement à la mobilisation des autres chefs d'entreprises français contre le Front national. "Je souhaite que les dix premières fortunes de France, les Arnault, Pinault, Bouygues, Drahi, Niel créent ensemble un fonds de 1 milliard d’euros pour financer les projets des jeunes, de la déradicalisation, des campagnes anti-FN", précise-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte