1 min de lecture

Élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : "Le conseil régional n'est pas un guichet à subventions", déclare Marine Le Pen avant le second tour

REPLAY - Si Xavier Bertrand a annoncé 70 millions d'euros pour la culture, Marine Le Pen a dénoncé des subventions pour "les copains".

Élections régionales 2015 : le débat entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand sur RTL

Crédit : Marc-Olivier Fogiel et Christophe Jakubyszyn

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Afin de soutenir la culture en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand compte "augmenter les fonds" alloués par la région. Opposé à Marine Le Pen lors du débat de l'entre-deux-tours des élections régionales diffusé sur RTL, mercredi 9 décembre, le candidat Les Républicains souhaite "une nouvelle étape de décentralisation culturelle". Pour cela, l'ancien ministre propose de porter le budget actuel de la culture de 70 à 110 millions d'euros à la fin de son mandat. "La culture c'est le supplément d'âme de cette région. Il y a des talents, ici. ", a-t-il affirmé.

En revanche, Marine Le Pen a refusé de s'engager à maintenir le budget global de la région pour la culture. "On va regarder budget par budget. Je veux qu'il y ait l'ambition d'une offre large et diversifiée dans la culture et qu'on lutte contre les déserts culturels", a-t-elle indiqué. Néanmoins, la candidate du Front national affirme ne pas vouloir soutenir " de manière aveugle les copains, le parisianisme et les délires communautaristes". Une décision qu'elle justifie en expliquant que "le conseil régional n'est pas un guichet à subventions" et que "la subvention n'est pas un droit".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info