1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : "Le conseil régional n'est pas un guichet à subventions", déclare Marine Le Pen avant le second tour

1 min de lecture

Élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : "Le conseil régional n'est pas un guichet à subventions", déclare Marine Le Pen avant le second tour

REPLAY - Si Xavier Bertrand a annoncé 70 millions d'euros pour la culture, Marine Le Pen a dénoncé des subventions pour "les copains".

Élections régionales 2015 : le débat entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand sur RTL

Crédit : Marc-Olivier Fogiel et Christophe Jakubyszyn

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Afin de soutenir la culture en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand compte "augmenter les fonds" alloués par la région. Opposé à Marine Le Pen lors du débat de l'entre-deux-tours des élections régionales diffusé sur RTL, mercredi 9 décembre, le candidat Les Républicains souhaite "une nouvelle étape de décentralisation culturelle". Pour cela, l'ancien ministre propose de porter le budget actuel de la culture de 70 à 110 millions d'euros à la fin de son mandat. "La culture c'est le supplément d'âme de cette région. Il y a des talents, ici. ", a-t-il affirmé.

En revanche, Marine Le Pen a refusé de s'engager à maintenir le budget global de la région pour la culture. "On va regarder budget par budget. Je veux qu'il y ait l'ambition d'une offre large et diversifiée dans la culture et qu'on lutte contre les déserts culturels", a-t-elle indiqué. Néanmoins, la candidate du Front national affirme ne pas vouloir soutenir " de manière aveugle les copains, le parisianisme et les délires communautaristes". Une décision qu'elle justifie en expliquant que "le conseil régional n'est pas un guichet à subventions" et que "la subvention n'est pas un droit".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte