2 min de lecture Chasse

Élections régionales 2015 en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : les candidats traquent les voix des chasseurs

REPLAY - Dans la grande région du Sud-Ouest, la gauche et la droite cherchent à s'attirer la sympathie des fédérations de chasse.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Élections régionales 2015 en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : le vote crucial des chasseurs Crédit Image : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP | Crédit Média : Philippe De Maria / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe De Maria et Julien Absalon

Dans certaines régions, le vote des chasseurs est un enjeu crucial. C'est particulièrement vrai en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, où on recense environ 209.000 pratiquants. "Nous avons une culture de chasse populaire. Le PDG va chasser avec le smicard, cela explique que ce grand territoire va rassembler 20% des chasseurs français", explique Henri Sabarot, l'un des fondateurs de Chasse, pêche, nature et tradition (CPNT), au micro de RTL.

Pour les élections régionales, ce très courtisé défenseur de la chasse a choisi de soutenir la liste Parti socialiste conduite par le président Alain Rousset et qui est donnée favorite au second tour dans les sondages avec 39% d'intentions de vote. Une décision loin d'être banale mais le candidat assure qu'il fait "partie de la famille".

Les fédérations de chasse soutiennent la gauche

Eddie Puyjalon, lui aussi membre de CPNT, a quant à lui choisi la liste Les Républicains de Virginie Calmels. Considérée comme la "Margaret Thatcher à la française", la protégée d'Alain Juppé a fait bonne impression lors de sa première rencontre avec des chasseurs. "Elle est arrivée avec un panier garni de pâté, de vin et de pain !", raconte Eddie Puyjalon.

Cependant, il observe avec incrédulité son ancien collègue Henri Sabarot qui devra, s'il est élu, gouverner avec les ennemis jurés des Verts. "Moi, je n'aurais pas pu le faire. Je n'ai pas envie d'être élu avec la voix de Noël Mamère. Mais bon, c'est son problème", lâche-t-il. Pourtant, selon Henri Sabarot, huit présidents de fédération de chasse sur les douze départements de la grande région auraient décidé de soutenir la liste de gauche d'Alain Rousset.

La liste des candidats en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

À lire aussi
Un bison (illustration) animaux
Haute-Savoie : 19 bisons qui divaguaient ont été abattus

La liste des candidats à la présidence de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : Alain Rousset, tête de liste Parti socialiste - Jacques Colombier, tête de liste Front national - Virginie Calmels, tête de liste Les Républicains - Françoise Coutant, tête de liste EELV - Olivier Dartigolles, tête de liste Front de gauche - Yvon Setze, tête de liste Debout la France - William Douet, tête de liste l'Union populaire républicaine - Nicolas Pereira, tête de liste Nouvelle Donne - Joseph Boussion, tête de liste Faisons ensemble - Guillaume Perchet, tête de liste Lutte ouvrière. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chasse Élections régionales Aquitaine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780738161
Élections régionales 2015 en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : les candidats traquent les voix des chasseurs
Élections régionales 2015 en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : les candidats traquent les voix des chasseurs
REPLAY - Dans la grande région du Sud-Ouest, la gauche et la droite cherchent à s'attirer la sympathie des fédérations de chasse.
https://www.rtl.fr/actu/politique/elections-regionales-2015-en-aquitaine-limousin-poitou-charentes-les-candidats-traquent-les-voix-des-chasseurs-7780738161
2015-12-04 15:18:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ufq769kdi_RL9sRG7MDiCg/330v220-2/online/image/2015/1022/7780210935_7780047010-000-par8296318.jpg