1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : les candidats traquent les voix des chasseurs
2 min de lecture

Élections régionales 2015 en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : les candidats traquent les voix des chasseurs

REPLAY - Dans la grande région du Sud-Ouest, la gauche et la droite cherchent à s'attirer la sympathie des fédérations de chasse.

Un chasseur en forêt. (Illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Élections régionales 2015 en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : le vote crucial des chasseurs
00:01:02
Philippe De Maria & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans certaines régions, le vote des chasseurs est un enjeu crucial. C'est particulièrement vrai en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, où on recense environ 209.000 pratiquants. "Nous avons une culture de chasse populaire. Le PDG va chasser avec le smicard, cela explique que ce grand territoire va rassembler 20% des chasseurs français", explique Henri Sabarot, l'un des fondateurs de Chasse, pêche, nature et tradition (CPNT), au micro de RTL.

Pour les élections régionales, ce très courtisé défenseur de la chasse a choisi de soutenir la liste Parti socialiste conduite par le président Alain Rousset et qui est donnée favorite au second tour dans les sondages avec 39% d'intentions de vote. Une décision loin d'être banale mais le candidat assure qu'il fait "partie de la famille".

Les fédérations de chasse soutiennent la gauche

Eddie Puyjalon, lui aussi membre de CPNT, a quant à lui choisi la liste Les Républicains de Virginie Calmels. Considérée comme la "Margaret Thatcher à la française", la protégée d'Alain Juppé a fait bonne impression lors de sa première rencontre avec des chasseurs. "Elle est arrivée avec un panier garni de pâté, de vin et de pain !", raconte Eddie Puyjalon.

Cependant, il observe avec incrédulité son ancien collègue Henri Sabarot qui devra, s'il est élu, gouverner avec les ennemis jurés des Verts. "Moi, je n'aurais pas pu le faire. Je n'ai pas envie d'être élu avec la voix de Noël Mamère. Mais bon, c'est son problème", lâche-t-il. Pourtant, selon Henri Sabarot, huit présidents de fédération de chasse sur les douze départements de la grande région auraient décidé de soutenir la liste de gauche d'Alain Rousset.

La liste des candidats en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

La liste des candidats à la présidence de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : Alain Rousset, tête de liste Parti socialiste - Jacques Colombier, tête de liste Front national - Virginie Calmels, tête de liste Les Républicains - Françoise Coutant, tête de liste EELV - Olivier Dartigolles, tête de liste Front de gauche - Yvon Setze, tête de liste Debout la France - William Douet, tête de liste l'Union populaire républicaine - Nicolas Pereira, tête de liste Nouvelle Donne - Joseph Boussion, tête de liste Faisons ensemble - Guillaume Perchet, tête de liste Lutte ouvrière. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte