1 min de lecture Élections municipales

Élections municipales 2020 : le taux de participation est de 38,77% à 17h

Pour ce premier tour des élections municipales, la participation, estimée à 17h, s'effondre, avec 16 points de moins qu'en 2014.

Le premier tour des élections municipales s'est tenu dimanche 15 mars 2020 dans un contexte de crise sanitaire
Le premier tour des élections municipales s'est tenu dimanche 15 mars 2020 dans un contexte de crise sanitaire Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Le coronavirus va-t-il avoir un impact sur la participation lors du premier tour des élections municipales ? Les Français font ce dimanche 15 mars, en rangs apparemment clairsemés, l'expérience étrange et inédite d'aller voter aux municipales dans un pays mis à l'arrêt par l'épidémie de coronavirus.

Quelque 47,7 millions d'électeurs sont appelés à élire leur maire, quelques heures après que le gouvernement a décrété la fermeture de tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays".

Le risque d'une abstention massive est dans tous les esprits. À 17 heures, la participation s'effondre, 38,77%, 16 points de moins qu'en 2014. À midi, la participation s'élevait à 18,38%, en baisse de cinq points par rapport à 2014, avec de forts contrastes entre les territoires.

Selon notre partenaire Harris Interactive et Epoka, l'estimation de la participation à 20 heures et de 46,5%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Élections Abstention
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants