Le coronavirus va-t-il avoir un impact sur la participation lors du premier tour des élections municipales ? Les Français font ce dimanche 15 mars, en rangs apparemment clairsemés, l'expérience étrange et inédite d'aller voter aux municipales dans un pays mis à l'arrêt par l'épidémie de coronavirus.
Quelque 47,7 millions d'électeurs sont appelés à élire leur maire, quelques heures après que le gouvernement a décrété la fermeture de tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays".
Le risque d'une abstention massive est dans tous les esprits. À 17 heures, la participation s'effondre, 38,77%, 16 points de moins qu'en 2014. À midi, la participation s'élevait à 18,38%, en baisse de cinq points par rapport à 2014, avec de forts contrastes entre les territoires.
Selon notre partenaire Harris Interactive et Epoka, l'estimation de la participation à 20 heures et de 46,5%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte