1 min de lecture Mayotte

Élection législative partielle sous tension à Mayotte

Les bureaux de vote ont ouvert à Mayotte, où une partie des Mahorais sont appelés aux urnes pour une élection législative partielle organisée dans un contexte de forte crise sociale.

Des habitants et des élus de Mayotte manifestent le 7 mars 2018
Des habitants et des élus de Mayotte manifestent le 7 mars 2018 Crédit : Ornella LAMBERTI / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Malgré une crise sociale qui paralyse Mayotte depuis un mois, les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche matin, où est organisée une élection législative partielle. Les élus ont fait valoir, par la voix de leur porte-parole Mohamed Bacar, maire de Tsingoni, que "même si les mairies sont ouvertes, il n'y a pas de garantie que les conditions de sécurité soient réunies". 


Des barrages ont été mis en place et la radio Mayotte la1ere a évoqué un bureau de vote cadenassé à Accoua, puis débloqué par les gendarmes. La plupart des élus et les organisateurs du mouvement ont demandé samedi 17 mars le report du scrutin mais le préfet de Mayotte Frédéric Veau leur a opposé une fin de non-recevoir, assurant que "l'État prendra toutes les dispositions pour assurer le bon déroulement du scrutin".  

Un porte-parole du mouvement social, Salim Nahouda, a lui appelé la population à boycotter le scrutin, ce que plusieurs Mahorais envisageaient de faire. Ahamada Haribou, directeur général adjoint des services à la mairie de Mamoudzou, prévoit une participation très faible.

Les raisons de ce nouveau vote

Dans ce contexte particulier, les électeurs doivent choisir entre huit candidats pour le siège de la première circonscription, dont les deux finalistes de juin. 

À lire aussi
L'île de Mayotte, photographiée le 18 octobre 2009 mayotte
Mayotte : un jeune homme de 19 ans meurt lapidé devant son lycée

Ramlati Ali, devenue la première femme mahoraise députée, avait été élue sous l'étiquette PS avant de siéger au groupe REM à l'Assemblée nationale. Son élection a été annulée le 19 janvier après un recours de son opposant, l'avocat Elad Chakrina (LR), le Conseil constitutionnel ayant considéré que, eu égard au "faible écart de voix" entre eux, "la sincérité du scrutin (avait) été altérée". 

Mme Ali a été mise en examen le 14 février dernier pour complicité de fraude électorale dans une affaire de procurations litigieuses lors du précédent scrutin. Ayant fait appel, elle se représente sans étiquette. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mayotte Élections Scrutin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792675866
Élection législative partielle sous tension à Mayotte
Élection législative partielle sous tension à Mayotte
Les bureaux de vote ont ouvert à Mayotte, où une partie des Mahorais sont appelés aux urnes pour une élection législative partielle organisée dans un contexte de forte crise sociale.
https://www.rtl.fr/actu/politique/election-legislative-partielle-sous-tension-a-mayotte-7792675866
2018-03-18 12:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/G3Qzzq6ayJfE-1SRhfu21g/330v220-2/online/image/2018/0309/7792561753_des-habitants-et-des-elus-de-mayotte-manifestent-le-7-mars-2018.jpg