1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élection législative partielle sous tension à Mayotte
1 min de lecture

Élection législative partielle sous tension à Mayotte

Les bureaux de vote ont ouvert à Mayotte, où une partie des Mahorais sont appelés aux urnes pour une élection législative partielle organisée dans un contexte de forte crise sociale.

Des habitants et des élus de Mayotte manifestent le 7 mars 2018
Crédit : Ornella LAMBERTI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Malgré une crise sociale qui paralyse Mayotte depuis un mois, les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche matin, où est organisée une élection législative partielle. Les élus ont fait valoir, par la voix de leur porte-parole Mohamed Bacar, maire de Tsingoni, que "même si les mairies sont ouvertes, il n'y a pas de garantie que les conditions de sécurité soient réunies". 


Des barrages ont été mis en place et la radio Mayotte la1ere a évoqué un bureau de vote cadenassé à Accoua, puis débloqué par les gendarmes. La plupart des élus et les organisateurs du mouvement ont demandé samedi 17 mars le report du scrutin mais le préfet de Mayotte Frédéric Veau leur a opposé une fin de non-recevoir, assurant que "l'État prendra toutes les dispositions pour assurer le bon déroulement du scrutin".  

Un porte-parole du mouvement social, Salim Nahouda, a lui appelé la population à boycotter le scrutin, ce que plusieurs Mahorais envisageaient de faire. Ahamada Haribou, directeur général adjoint des services à la mairie de Mamoudzou, prévoit une participation très faible.

Les raisons de ce nouveau vote

Dans ce contexte particulier, les électeurs doivent choisir entre huit candidats pour le siège de la première circonscription, dont les deux finalistes de juin. 

Ramlati Ali, devenue la première femme mahoraise députée, avait été élue sous l'étiquette PS avant de siéger au groupe REM à l'Assemblée nationale. Son élection a été annulée le 19 janvier après un recours de son opposant, l'avocat Elad Chakrina (LR), le Conseil constitutionnel ayant considéré que, eu égard au "faible écart de voix" entre eux, "la sincérité du scrutin (avait) été altérée". 

Mme Ali a été mise en examen le 14 février dernier pour complicité de fraude électorale dans une affaire de procurations litigieuses lors du précédent scrutin. Ayant fait appel, elle se représente sans étiquette. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte