C'est une large victoire qui augure d'un succès probable au second tour. Le maire de Vélizy-Villacoublay, Pascal Thévenot a recueilli 46,05% des suffrages lors du premier tour des élections législatives partielles dans les Yvelines. Le successeur désigné de Valérie Pécresse a tenu son rang puisqu'il devance de plus de 30 points le deuxième de cette élection, le candidat PS Tristan Jacques (12,98%), seul adversaire à se maintenir pour le second tour.
Même si le Parti socialiste peut compter sur le report de voix de quatre autres listes qui se sont présentées à ce scrutin, son score est largement inférieur à celui réalisé en 2012 par Jacques Lollioz dans cette même circonscription. Un soutien total des électeurs des deux listes écologistes (EELV et France Écologie), de celle du PCF et de la candidature Nouvelle Donne ne devrait probablement pas suffire pour renverser Pascal Thévenot pour Les Républicains.
Le Front national, représenté par Vincent Collo, 21 ans, arrive en quatrième position (9,38%) dans ce vote derrière Benjamin La Combe (9,56%), étiqueté "Yvelines pour tous", émanation de "La Manif pour tous". Les deux listes sont éliminées de la course dans une élection marquée par une très forte abstention (70,75%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte