1 min de lecture

Nord-Pas-de-Calais-Picardie : des législatives partielles en juin à Saint-Quentin et à Tourcoing

INDISCRET RTL - Xavier Bertrand et Gérald Darmanin, qui vont quitter leur poste de député Les Républicains, n'utiliseront pas l'astuce du "recours".

Des bulletins de vote (illustration)

Crédit : AFP / Archives, Rémy Gabalda

"François Hollande devrait être moins à la recherche de la jeunesse que du temps perdu", juge Alba Ventura

00:03:10

Alba Ventura & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est mercredi 13 janvier que Xavier Bertrand et Gérald Darmanin démissionneront de leurs mandats de députés, après avoir été élus respectivement président et vice-président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Cela signifie qu'il y aura deux législatives partielles au mois de juin à Saint-Quentin et à Tourcoing, un an avant l'échéance. On peut saluer l'attitude des deux hommes qui n'ont pas souhaité utiliser l'astuce du "recours". C'est une vieille ficelle en politique qui consiste à contester faussement l'élection. Une combine pour faire durer la procédure et conserver les mandats jusqu'aux prochaines législatives en 2017.

Xavier Bertrand a été élu la semaine dernière à la tête du conseil régional, à l'issue d'un  vote où il était seul candidat et auquel les élus Front national ont refusé de participer. Celui qui reste aussi président de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin a confié la vice-présidence aux Transports à Gérald Darmanin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info