L'ancienne magistrate et députée européenne EELV Eva Joly a dénoncé vendredi 7 mars "un ensemble de mécanismes qui auraient permis à l'ancien président d'échapper à ses responsabilités pénales", après les révélations sur une affaire de trafic d'influence où Nicolas Sarkozy se retrouve en première ligne.
"Si tel était le cas on aurait enfin levé un coin du voile sur le système sarkozyste que je n'ai eu cesse de dénoncer", relève dans un communiqué la candidate écologiste à la présidentielle de 2012, selon laquelle "notre République a souffert d'un système basé sur le mélange des genres et les renvois d'ascenseur, un système qui propulse dans les hautes sphères de la magistrature les membres de cabinets ou les proches politiques pour s'assurer la tranquillité ultérieure".
"Il est à espérer que la mise sur écoutes et les différentes
perquisitions permettent de faire reculer l'impunité. D'ores et déjà,
que des juges fassent leur travail en toute indépendance est une bonne
nouvelle pour notre démocratie. Il faut saluer leur action comme
salutaire pour notre conception de la République exemplaire", ajoute
Eva Joly.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte