1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Gouvernement Attal : "Ça va les gars ? On ne vous dérange pas ?", lance William Galibert sur la parité
2 min de lecture

ÉDITO - Gouvernement Attal : "Ça va les gars ? On ne vous dérange pas ?", lance William Galibert sur la parité

Dévoilé jeudi 11 janvier, le gouvernement Attal ne compte aucune femme à la tête des ministères régaliens. Dommage quand le chef de l'État a fait de l’égalité hommes-femmes la grande cause de son quinquennat.

Gabriel Attal, le 9 janvier 2024
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
William Galibert
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelle place pour les femmes dans le nouveau gouvernement ? Je constate qu’on a une Rachida Dati qui cache la forêt de tous les hommes qui occupent les postes les plus importants. On appelle ça les ministères régaliens, c'est-à-dire les fonctions essentielles de l’État, celles qu’il ne peut pas déléguer. La Sécurité : Gérald Darmanin. La Justice : Éric Dupond-Moretti. Les Armées : Sébastien Lecornu. Les Finances : Bruno Le Maire. Et la Diplomatie : Stéphane Séjourné. Le tout sous les ordres du Président et de son nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. Les 7 samouraïs. Ça va les gars ? On ne vous dérange pas ?

Que reste-t-il pour les femmes ? Les profs, les hôpitaux et la Culture. Voilà, parfait, c’est bien aussi ça, elles ne pourront pas se plaindre. Je vais juste essayer de préciser mon propos : être ministre, être un bon ministre, c’est bien sûr une affaire de compétences, et pas une histoire de chromosomes. Mais quand vous faites de l’égalité hommes-femmes la grande cause de votre quinquennat, quand vous venez de dire que Gérard Depardieu était la fierté de la France sans un mot pour celles qui l’accusent du pire, il ne faut pas s’étonner qu’on soit aussi attentifs à ce genre de symbole et d’équilibres. Et là, le message symbolique, c’est "désolé, mais en France n'a trouvé aucune femme capable de s’occuper d’un seul des cinq ministères les plus importants".

Bien sûr, au bout du compte, quand les secrétaires d’État seront ajoutés, la parité sera parfaite, mais après le départ d’Élisabeth Borne et de Catherine Colonna, ça sera encore plus une parité de façade.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte