1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Écoutes de Sarkozy : "François Hollande était forcément au courant", dit Jean-Paul Garraud
1 min de lecture

Écoutes de Sarkozy : "François Hollande était forcément au courant", dit Jean-Paul Garraud

INVITÉ RTL - Jean-Paul Garraud, ancien député UMP de Gironde et président de l'association professionnelle des magistrats, estime que François Hollande était mécaniquement informé du contenu des écoutes.

Jean-Paul Garraud, en compagnie de Rachida Dati, en 2008.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Christiane Taubira a assuré mercredi ne pas avoir mentisur la connaissance qu'elle avait des écoutes concernant l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, soulignant aussi qu'elle ne disposait pas d'informations précises sur leur contenu et leur durée. Est-il vraiment possible que la garde des Sceaux n'ait pas eu cette information en amont ? "C'est tout à fait impossible", estime Jean-Paul Garraud, avocat général et Président de la nouvelle association professionnelle des magistrats.

"Nous sommes dans le cas d'une affaire signalée, poursuit l'ancien député UMP de Gironde. Les informations pour ce dossier passent par le procureur général et remontent par le garde des Sceaux. Il est forcément au courant qu'il y a une écoute téléphonique. S'agissant d'une affaire de cette ampleur, il est impossible qu'elle ne soit pas au courant du contenu de ces écoutes", affirme-t-il.

Valls et Taubira "prisonniers de leur idéologie"

Selon lui, François Hollande était mécaniquement au courant du contenu des écoutes. "Je pense qu'un garde des Sceaux et un ministre de l'Intérieur réfèrent, quand il s'agit d'affaire de cette ampleur, à leur Premier ministre qui bien sûr en parle au président de la République", lâche-t-il, arguant qu'il ne sert à rien de "signaler une affaire sans connaître le contenu du dossier".

Jean-Paul Garraud estime par ailleurs que "les ministres en question", hérauts d'une justice indépendante dans laquelle l'exécutif n'a aucune prise, "sont prisonniers de leur idéologie". Pour autant, il ne rejoint pas forcément Jean-François Copé qui a appelé dans les couloirs de l'Assemblée nationale à la démission de Christiane Taubira. "Je ne sais pas s'il faut aller jusqu'à une démission, dit-il. Ça donne une image désastreuse de la police et de la justice. Les conclusions seront tirées par les citoyens".

À écouter

Écoutes de Sarkozy : "François Hollande était forcément au courant", dit Jean-Paul Garraud
00:04:16
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte