1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Ecoutes Sarkozy par des juges : Copé accuse Taubira d'avoir "menti" et demande sa démission
1 min de lecture

Ecoutes Sarkozy par des juges : Copé accuse Taubira d'avoir "menti" et demande sa démission

Christiane Taubira disposait dès le 26 février d'informations sur les écoutes de Nicolas Sarkozy. Le patron de l'UMP Jean-François Copé demande sa démission.

Jean-François Copé, leader de l'UMP, lors d'un meeting à Strasbourg le 5 mars 2014
Crédit : AFP / FREDERICK FLORIN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le patron de l'UMP Jean-François Copé accuse Taubira d'avoir "menti" et demande sa démission ce mardi 12 mars, alors que le procureur général de Paris, François Falletti, a confirmé mercredi 12 mars sur Europe 1 avoir informé la Chancellerie du dossier des écoutes de l'ancien président Nicolas Sarkozy dès le 26 février.

À écouter

DISCOURS INTÉGRAL - Copé accuse Taubira d'avoir "menti" et demande sa démission
00:08:50

"J'ai informé Christiane Taubira le 26 février ", confirme François Falletti. "Le 26 février 2014, il y a eu un rapport d'information qui est remonté auprès de la direction des affaires criminelles et des grâces, comme c'est la règle concernant" ce type de dossier, a expliqué le haut magistrat, en ajoutant avoir été personnellement informé "le 21 février" des écoutes de Nicolas Sarkozy et de son avocat Thierry Herzog.

Tout a commencé lorsque le journal Le Monde a publié une information selon laquelle Nicolas Sarkozy est soupçonné de trafic d'influence après des écoutes judiciaires de ses conversations avec son avocat Thierry Herzog. Puis, dans son édition de mercredi, Le Canard enchaîné affirme que Christiane Taubira disposait dès le 26 février d'informations sur ces écoutes, alors qu'elle a assuré n'en avoir pris connaissance que par la presse. Le Canard ajoute que Manuel Valls était au courant du dossier avant même Mme Taubira, les officiers de police judiciaire devant "lui faire parvenir régulièrement leur rapport sur l'avancement de l'enquête".

"C'est grave pour un ministre de mentir"


Une autre personnalité importante de l'UMP, l'ex-ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie, a recommandé mercredi à Jean-Marc Ayrault le limogeage de Christiane Taubira si elle "ne démissionne pas" après avoir déclaré avoir appris vendredi l'existence d'écoutes judiciaires visant Nicolas Sarkozy avant d'être contredite par le Premier ministre. "C'est grave pour un ministre de mentir. C'est encore plus grave pour un Premier ministre de dire 'le ministre a menti mais ça n'a pas d'importance'. Jean-Marc Ayrault devrait tirer toutes les conséquences de ce qui apparait de sa part comme une curieuse conception de l'éthique politique", a déclaré Mme Alliot-Marie sur I>TELE.

À lire aussi

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte