Taxation exceptionnelle sur les bénéfices, hausse du diesel pour les transporteurs routiers, liberté d'application de l'écotaxe pour les régions... Telles sont les propositions reprises ou faites ce lundi par sénateur EELV pour compenser le manque de recettes engendré par le report de l'écotaxe et financer les "122 projets de transport public qui sont en souffrance dans les collectivités territoriales".
Prenant "acte" de la décision annoncée jeudi par Ségolène Royal, l'élu écologiste a repris ce lundi 13 octobre sur LCI et Radio Classique la proposition de la ministre de l'Ecologie qui "a raison de dire qu'il faut une taxation exceptionnelle sur les bénéfices" et estime pouvoir "trouver 500 millions sur les concessions d'autoroutes".
Il a ensuite suggéré d'appliquer aux transporteurs routiers la hausse de deux centimes du prix du diesel qui est actuellement "payée par les particuliers mais pas par les transporteurs routiers car il y avait l'écotaxe". "C'est 400 millions", a-t-il estimé.
Il a enfin proposé de "laisser les régions qui le veulent appliquer l'écotaxe", citant le président du conseil régional d'Alsace Philippe Richert (UMP), favorable à une application de l'écotaxe dans sa région selon Jean-Vincent Placé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte