1 min de lecture Éducation nationale

École : y aura-t-il bientôt moins de vacances scolaires ?

Dans un entretien au "JDD", le ministre de l'Education nationale a évoqué la possibilité de réduire le nombre de jours de congés dans l'année.

Vacances d'été : la France séduit encore les européens
Vacances d'été : la France séduit encore les européens Crédit : RAYMOND ROIG / AFP

"On doit se poser la question des vacances, qu'il s'agisse de l'été ou des vacances intermédiaires". Dans une interview publiée le 23 juillet dans le Journal du Dimanche (JDD), le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a évoqué la possibilité de réduire le nombre de jours des vacances scolaires

Les élèves français passent 162 jours par an sur les bancs de l'école contre 185 jours en moyenne dans les pays de l'OCDE. Mais les jours de cours sont également plus concentrés : le nombre annuel d'heures en classe est de 864 pour un écolier, quand il atteint 916 heures au collège. La moyenne des pays de l'OCDE s'élève elle à 804 heures, soit de 60 à 112 heures de moins.

Selon un sondage IFOP réalisé pour le JDD, la question des vacances scolaires divise : 51% des français interrogés se prononcent pour leur réduction, alors que 49% s'y opposent. "Il n'y a pas d'engagement présidentiel en la matière", nuance Jean-Michel Blanquer, tout en assurant tout de même qu'il s'agit d'un "sujet plus important que celui du rythme hebdomadaire".

À lire aussi
Jean-Michel Blanquer, le 19 décembre 2018 éducation nationale
Loi Blanquer : quels sont les articles qui font polémique ?

Cette nouvelle intervient en effet quelques semaines après qu'un tiers des communes ont acté le retour à la semaine de quatre jours, abolie sous le quinquennat précédent. "Ce mouvement montre que la possibilité que nous avons offerte correspondait bien à un besoin du terrain et que la mise en place de la semaine de quatre jours et demi n'avait pas été bien vécue partout", analyse Jean-Michel Blanquer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Vacances d'été
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789474855
École : y aura-t-il bientôt moins de vacances scolaires ?
École : y aura-t-il bientôt moins de vacances scolaires ?
Dans un entretien au "JDD", le ministre de l'Education nationale a évoqué la possibilité de réduire le nombre de jours de congés dans l'année.
https://www.rtl.fr/actu/politique/ecole-y-aura-t-il-bientot-moins-de-vacances-scolaires-7789474855
2017-07-24 18:33:48
https://cdn-media.rtl.fr/cache/s4va3ApgH8nZXa5651uD1A/330v220-2/online/image/2016/0621/7783779988_vacances-d-ete-la-france-seduit-encore-les-europeens.jpg