1 min de lecture
Éric Dupond-Moretti, le nouveau garde des Sceaux
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Je suis très surprise de cette nomination, car Dupond-Moretti est une personne qui a pu avoir des propos extrêmement virulents envers l'institution judiciaire et les juges". Comme beaucoup, Sarah Massoud, la secrétaire du syndicat national de la magistrature ne s'attendait pas à ce que le célèbre avocat pénaliste devienne le nouveau Garde des sceaux du gouvernement Castex.
"On a besoin de sérénité et d'apaisement entre les acteurs judiciaires. On a besoin de quelqu'un de calme et qui ne soit pas forcément dans le verbe haut", ajoute la magistrate au micro de RTL. Elle reconnaît cependant une qualité à ce nouveau ministre de la Justice. "L'avantage qu'il soit avocat, c'est qu'il n'est pas un habitué de la politique, ce qui lui donnera eut-être davantage de courage pour mener des réformes sur l'indépendance de la justice, sur les droits de la défense...".
"Il faut que le ministre de la justice garde son sang froid”, conclut Sarah Massoud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte