C'est une des mesures qui fait sa différence dans cette campagne. Jean-François Copé propose de supprimer le droit du sol s'il venait à accéder à la responsabilité suprême. Contrairement à Nicolas Sarkozy, qui souhaiterait simplement l'aménager. Au micro de RTL, le député-maire de Meaux défend son idée. "Quand on a lancé cette polémique un peu absurde sur les Gaulois, on n'a pas parlé de l'essentiel. Qu'est-ce qu'on veut en matière de politique d'immigration et d'assimilation ?"
Le candidat veut le remplacer par "une adhésion volontaire". "Aujourd'hui, on est Français un peu par hasard. Il n'y a pas de réflexion sur ce que c'est d'adhérer à la nation française." Sauf que 90% des enfants nés en France de parents étrangers font un acte volontaire pour devenir Français avant 18 ans. L'automaticité ne concernerait donc que quelques milliers de personnes.
L'ancien président de l'UMP n'en démord pas. "Pour ceux qui sont nés en France de parents étrangers, mon idée est qu'il y ait à l'âge de 16 ou 18 ans des conditions d'adhésion, avec en particulier l'absence de casier judiciaire, la maîtrise de la langue française, pour rétablir l'idée de l'autorité", estime Jean-François Copé, qui entend créer 50.000 postes de policiers, gendarmes, magistrats, gardiens de prison et militaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte