1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire Les Républicains : Copé fustige la "bande des quatre"
1 min de lecture

Primaire Les Républicains : Copé fustige la "bande des quatre"

Le candidat à la primaire Les Républicains attaque frontalement Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire. Il assure être "le cinquième élément" du scrutin.

Jean-François Copé a inauguré sa campagne, le 31 mai 2016
Crédit : WITT/SIPA
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-François Copé fait partie des huit candidats déclarés à la primaire de la droite. Quelques jours avant la date limite de dépôt des parrainages, le député-maire de Meaux déclarait dans les colonnes de La Provence, "je reviens d'un long chemin. J'ai eu à franchir beaucoup d'obstacles. La bande des quatre - Sarkozy, Fillon, Juppé, Le Maire - n'avait pas intérêt à voir arriver un cinquième élément !". Le défendeur de la droite décomplexée ajoute qu'ils "espéraient d'abord que la justice ne m'innocenterait pas dans l'affaire des comptes de Sarkozy, dit Bygmalion. Or j'ai été totalement blanchi, tandis qu'une quinzaine de personnes ont été mises en examen". 

Jean-François Copé multiplie les attaques contre le quatuor en tête des sondages pour la primaire Les Républicains. Le candidat à l'élection présidentielle promet une "vraie rupture" au sein des Républicains, qui n'est pas possible avec la droite, incarnée par Nicolas Sarkozy. L'ancien président de l'UMP avait été forcé à la démission en juin 2014 pour son implication supposée dans l'affaire Bygmalion mais finalement pas mis en examen. Il évoque désormais une "affaire des comptes de campagne de Sarkozy" en 2012. "Mon honneur a été réhabilité, mon innocence reconnue par la justice", a-t-il déclaré. Le parquet a demandé le renvoi en correctionnelle de l'ex-chef de l'État et de douze autres personnes mises en examen dans le dossier.

L'expression "bande des quatre" était utilisée pour qualifier un groupe de dirigeants chinois, dont la femme de Mao, accusés d'avoir été les instigateurs de la Révolution culturelle. C'était aussi une formule passée du Front national qualifiant l'ensemble formé à ses yeux par les partis PCF, PS, UDF, RPR.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte