Il n'est finalement pas entré au gouvernement. Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des départements de France, est l'invité de RTL ce mardi 6 novembre. Le gouvernement d'Édouard Philippe a sorti le grand jeu pour se réconcilier avec les territoires, mais qu'en pensent les présidents de région ?
Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée en mai 2017, de nombreux élus locaux s'insurgent de la baisse des dotations et demandent à l'exécutif de les entendre. Les départements attendent notamment une aide de l'État de 250 millions d'euros. Emmanuel Macron profite des commémorations du centenaire de l'Armistice de 1918 pour être en déplacement dans plusieurs régions de France.
L'occasion pour le chef de l'État de s'adresser directement aux collectivités, notamment dans le Grand-Est et les Hauts-de-France. Emmanuel Macron va d'ailleurs multiplier les rencontres avec les élus et se rendra dans différentes entreprises. Une initiative qui devrait être appréciée des élus locaux, mais qu'en pense Dominique Bussereau ? Emmanuel Macron veut-il réellement avancer dans le bons sens avec les collectivités ?
La grogne monte de plus en plus dans la population avec l'augmentation des prix des carburants. Assumer la hausse des taxes est-elle une preuve de constance ou d'entêtement de la part du gouvernement ? Certains Français ont-ils raison de vouloir bloquer le pays le 17 novembre ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte