Le journaliste Frédéric Haziza publie Vol au-dessus d'un nid de fachos, le livre de son enquête sur l'entourage de Dieudonné. Une investigation qu'il a décidé de mener après avoir reçu de nombreuses menaces de la part de ce qu'il appelle "la nébuleuse Dieudonné".
"J'ai été harcelé parce qu'en novembre 2012, j'ai refusé de recevoir Alain Soral sur le plateau de mon émission sur LCP, en expliquant que j'étais pour la liberté d'expression mais que je refusais d'inviter des gens qui défendent des idées racistes, négationnistes et qui prônent la violence", relate Frédéric Haziza au micro de RTL.
Le journaliste raconte que, depuis, il fait l'objet d'un "harcèlement quotidien, ouvertement antisémite". Il évoque même un tweet reçu au cours de l'été. "Il disait : 'Au fait, comment va ton fils ?' C'est ça, la menace quotidienne".
Son enquête lui a donc permis d'identifier le profil des membres du cercle Dieudonné. "Il y a Alain Soral l'idéologue, Dieudonné le propagandiste et Serge Ayoub, le milicien, détaille-t-il. Autour d'eux, il y a des milliers de personnes qui vont voir Dieudonné et des millions de gens qui regardent les vidéos de Dieudonné et Soral".
Selon lui, l'humoriste, placé ce mercredi en garde à vue, veut "fédérer une France black-blanc-beur antisémite en disant que les juifs sont au centre de tout". Sa tactique : la compétition victimaire.
Il raconte : "En 2005, il est allé voir Aimé Césaire et lui a dit : 'Je suis le champion de la lutte antisioniste'. Aimé Césaire lui a répondu qu'il n'y a pas à mettre en place une compétition des mémoires (...). Il n'y a qu'une seule souffrance".
Dieudonné a le sang de mon fils sur la conscience
La mère d'Ilan Halimi
Le journaliste estime que la pensée de Dieudonné est un mélange entre "l'idéologie de la haine et le facho-business". Une haine qui n'est pas sans conséquence. Frédéric Haziza évoque le témoignage de la mère du jeune Ilan Halimi, tué par le gang des barbares. Selon elle, "Dieudonné a le sang de (son) fils sur la conscience".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.