Nicolas Bedos vs Dieudonné, round 3. Les échanges se poursuivent entre les deux humoristes : si Dieudonné a promis de répondre violemment au chroniqueur de "On n'est pas couché", ce denier a assuré souhaiter un face-à-face avec le polémiste, qu'il accuse de ne fonctionner qu'à l'insulte.
Menacé de mort, Bedos, qui a également reçu des menaces physiques, explique qu'il vit "en ce moment chez un ami". "Les mêmes qui veulent me taire sont ceux qui veulent qu'ils ne soit pas tu", assure-t-il sur Europe 1 ce mardi 21 janvier. "On a affaire à une véritable secte". Mais l'intéressé refuse d'avoir peur.
Le fils de Guy Bedos assure même être disposé à débattre avec son adversaire. "Je n'attends que ça. Ce serait un plaisir. Mais il ne fonctionne qu'à l'insulte et la simplification intellectuelle. Ce n'est pas très passionnant", confie-t-il ainsi.
"Je respecte la communauté juive, la Shoah, les femmes, beaucoup de choses que Dieudonné ne respecte pas. J'ai été rapproché de Dieudonné, on a voulu me mettre dans le même sac car j'ai critiqué de façon féroce [d'attaquer] dans des chroniques la politique israélienne. Je suis extrêmement sévère avec les divers gouvernements qui se sont relayés à la tête de l'État d'Israël. Comme j'ai mis mal à l'aise Finkielkraut et que je me suis moqué de beaucoup de choses qui concernent certes un juif, et non pas tous les Juifs... C'est une différence de taille ! Beaucoup de 'Dieudonnistes' ont estimé que j'étais leur copain, m'arrêtent dans la rue depuis des années. J'entends : 'Bedos, pourquoi tu leur mets pas...' Cette caricature est liée à une réalité."
Affirmant avec réticence que Dieudonné est "l'un des hommes qui m'a le plus fait rire", Nicolas Bedos s'élève cependant contre la décision de Manuel Valls de faire interdire les spectacles de Dieudonné : "C'était la pire des solutions (...). Manuel Valls est le meilleur attaché de presse de Dieudonné. Il a mal géré cette affaire. Dieudonné fait la une partout : pour certains individus, notamment les plus jeunes dont il viole la conscience, il est en train de passer pour Jésus Christ, pour une idole."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte