1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Dieudonné interdit : Copé pousse Valls à aller plus loin, la gauche se félicite
3 min de lecture

Dieudonné interdit : Copé pousse Valls à aller plus loin, la gauche se félicite

Le président de l'UMP a salué la décision du Conseil d'État et demandé à Manuel Valls et Christiane Taubira "d'agir vite et fort" contre Dieudonné. La gauche, elle, a parlé d'une décision "historique" et fait bloc derrière le gouvernement. Les associations juives ont appelé pour leur part à "dépersonnaliser" le débat.

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, le 11 décembre 2013 à l'Assemblée nationale (photo d'Archives).
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Brice Hortefeux et Jean-Louis Borloo s'en était pris à "la méthode Valls" après la décision du tribunal administratif de Nantes d'autoriser le spectacle de Dieudonné. Mais après la décision du Conseil d'État, l'UMP se félicite cette fois de l'interdiction et demande au ministre de l'Intérieur de poursuivre ses actions contre l'humoriste-polémiste. Selon son président, Jean-François Copé, "aucun républicain ne peut se satisfaire qu'un professionnel du racisme, de l'antisémitisme et de la haine continue à bénéficier d'une telle tribune. Il est donc inenvisageable de revivre cette situation à chaque date de la tournée de ce triste personnage".

"Il est plus que jamais urgent que chacun prenne ses responsabilités pour que cesse cette mascarade", demande le député-maire de Meaux. Et de poursuivre : "Le gouvernement, à commencer par Christiane Taubira et Manuel Valls, doit agir vite et fort pour que Dieudonné M'bala M'bala soit condamné pour ses propos inqualifiables et que toutes les condamnations soient dûment appliquées".

"Le combat de la République contre toutes les formes de racisme, d'antisémitisme et d'extrémisme est plus que jamais indispensable", réaffirme Jean-François Copé, qui rappelle son soutien apporté au ministre de l'Intérieur dans ses démarches pour faire interdire les spectacles de Dieudonné. Jean-François Copé, qui avait exprimé cette position mercredi, avait suggéré au gouvernement de privilégier "l'action" sur "la communication".

Partout les élus et les préfets pourront s'appuyer sur cette décision.

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a pour sa part qualifié d'"historique" et "remarquable" la décision du Conseil d’État. "On aura désormais une base juridique stable pour empêcher la propagation de cette idéologie négationniste qui se drape dans la liberté de création et d'expression mais qui ne relève en rien du champ de la culture ni de celui de l'humour", a-t-elle dit.

À lire aussi

"C'est un revirement de jurisprudence. Désormais, c'est cette vision qui va prévaloir. Partout les élus et les préfets pourront s'appuyer sur cette décision", a-t-elle assuré. Selon elle, "cela montre qu'il ne faut jamais baisser les bras, ni rien céder face à l'intolérable". La ministre se dit "heureuse et fière de ce combat que le gouvernement a mené avec le ministre de l'Intérieur" Manuel Valls. "La France va pouvoir s'honorer d'être un pays où on ne peut pas nier l'histoire", a-t-elle ajouté.

Désir salue Valls, mais pas Ayrault

Des critiques étaient apparues, après le rejet de l'interdiction par le tribunal administratif de Nantes, sur la méthode retenue par Manuel Valls. Si le chef de file des députés socialistes, Bruno le Roux, s'est félicité de la décision du Conseil d’État, il n'a pas non plus comme Jean-Marc Ayrault cité le nom du ministre de l'Intérieur.

"Il y avait un risque, mais le gouvernement avait décidé de ne pas se boucher les oreilles sur ce qui se passait dans ces spectacles", a -t-il dit. A la question "Merci Manuel Valls ?", Bruno Le Roux a répondu: "Bravo au gouvernement, bravo à la majorité d'avoir engagé ce combat pour la cohésion de notre pays".

A l'inverse, le numéro un du PS, Harlem Désir a rendu un hommage à Manuel Valls: "Une victoire pour la République contre l'antisémitisme. le Parti socialiste salue le combat sans relâche mené par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls", a-t-il réagi dans un communiqué.

Pas de "triomphalisme" pour les associations juives

La communauté juive a, elle, salué l'interdiction et a appelé à poursuivre le combat contre l'antisémitisme, à l'instar des association antiracistes qui veulent "sortir du ping-pong" entre Manuel Valls et le polémiste. "De la même façon que la Licra refusait tout catastrophisme" après la décision du tribunal administratif de Nantes autorisant le spectacle, "elle n'exprime aucun triomphalisme après celle du Conseil d'État d'interdire la représentation de Dieudonné M'bala M'bala au Zénith de Nantes ce soir", écrit jeudi la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) dans un communiqué.

"L'intéressé est seul responsable de la situation dans laquelle il se trouve par la réitération systématique et la virulence de ses diatribes antisémites", ajoute l'association qui appelle "chacun à la mesure et à la raison". Même logique pour Cindy Léoni de SOS Racisme, pour qui "il ne s'agit pas de défaite ou de victoire".

"L'antisémitisme existe, fait des ravages. Il est temps de moins en parler et d'agir", a-t-elle ajouté. "Il faut dépersonnaliser le débat", "sortir du ping-pong entre Dieudonné et Manuel Valls", a-t-elle souhaité. "Il faut redonner sa place à l'éducation contre le racisme. Après les paroles, les actes", a encore lancé la militante.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte