1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Dieudonné : le Conseil d'État donne raison au gouvernement, le spectacle de ce soir est interdit
1 min de lecture

Dieudonné : le Conseil d'État donne raison au gouvernement, le spectacle de ce soir est interdit

Le Conseil d'État a donné raison au gouvernement et à Manuel Valls, ce jeudi, en décidant d'interdire le spectacle de Dieudonné prévu ce soir au Zénith de Nantes.

Dieudonné sur la scène du théâtre de la Main d'Or à Paris, le 15 janvier 2012.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le spectacle de Dieudonné n'aura pas lieu ce jeudi soir à Nantes. C'est la décision rendue peu après 18h30 par le Conseil d'État, qui invalide la décision prise par le tribunal administratif de Nantes dans l'après-midi. Une première pour les spectacles de l'humoriste-polémiste accusé d'antisémitisme. Selon l'ordonnance dont l'AFP a obtenu copie, le juge des référés, Bernard Stirn, a considéré que "la réalité et la gravité des risques de trouble à l'ordre public" étaient "établis".

Selon le ministère de la Justice, joint par RTL, c'est "la répétition des propos antisémites de Dieudonné qui justifie cette décision". "Le contenu du spectacle est connu et je dirais même que l'on est dans une surenchère", avait dit, à l'audience, la représentante du ministère de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande

Enrayer la "dérive antisémite"

Outre le spectacle de Nantes, des arrêtés d'interdiction ont été pris pour les représentations prévues à Tours vendredi et à Orléans samedi. La décision du Conseil d'État est un retournement de jurisprudence, les tribunaux administratifs ayant, à une quinzaine de reprises ces dernières années, invalidé des arrêtés d'interdiction de spectacles de Dieudonné. Le Conseil d’État lui-même avait, en 2010, annulé un arrêté du maire d'Orvault (Loire-Atlantique) qui voulait empêcher le polémiste de se produire sur sa ville.

Jean-Marc Ayrault a estimé que la décision du Conseil d’État "conforte la position du gouvernement" prise pour enrayer la "dérive antisémite" dans laquelle s'est, selon lui, engagé l'humoriste. "Nous ne pouvons pas accepter que, dans notre société, il y ait la moindre complaisance avec l'antisémitisme, totalement étranger à nos valeurs et à nos principes", a-t-il précisé, en exprimant sa "satisfaction".

À lire aussi

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait saisi la plus haute juridiction administrative française dans l'après-midi pour contester une décision du tribunal administratif qui venait de suspendre l'arrêté préfectoral interdisant le premier spectacle de la tournée de Dieudonné.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte