1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Diesel, la fin d'une époque ?
1 min de lecture

Diesel, la fin d'une époque ?

REPLAY - Le gazole va devenir plus cher, une façon de mettre fin au "traitement fiscal favorable" dont il bénéficiait.

Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
On refait le monde
32:38

On refait le monde avec : - Valérie Lecable, conseillère en communication
- Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine
- Christian Menanteau, chroniqueur économique à RTL
- Clémentine Autain, directrice du trimestriel Regards


Le gouvernement veut le rendre le diesel plus cher, il a décidé mercredi de commencer dès l'an prochain à supprimer l'avantage fiscal dont bénéficie le gazole par rapport à l'essence, en plein scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen. Est-ce la mort du diesel ? "Derrière le diesel, il y a une industrie, des emplois", rappelle Christian Menanteau. "J'ai été voir du côté de l'ADEM, l'agence pour l'environnement. Or elle dit qu'il y a aujourd'hui de nouveaux diesels et que les véhicules à essence polluent aussi et émettent aussi des particules",ajoute-t-il. 

Je trouve que la solution qui a été trouvée grâce à l'affaire Volkswagen est pas mal, c'est progressif

Valérie Lecable

Il faut une révolution, estime Clémentine Autain. Le problème pour le réchauffement climatique ce sont les émissions de gaz à effet de serre, le problème du diesel est qu'il émet des particules classées cancérigènes par l'OMS.  Il y a eu cette fameuse étude sur les particules fines qui prouve qu'elles sont très dangereuses pour la santé, explique Valérie Lecable. Je trouve que la solution qui a été trouvée grâce à l'affaire Volkswagen est pas mal, c'est progressif, c'est sur cinq ans, ça donne le temps au constructeur de s'adapter.

C'est une taxe supplémentaire

Jean-Christophe Buisson

Mais c'est une taxe supplémentaire alors que François Hollande avait promis qu'il n'y aurait pas de taxe supplémentaire, rappelle Jean-Christophe Buisson. Quand il se défend de dire que c'est une taxe supplémentaire en expliquant que de l'autre côté on baissera le prix de l'essence, c'est un mensonge. Je rappelle que cette taxe va être renégociée tous les ans. Je pense que ça va finir comme la vignette. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/