L'écart de prix entre le diesel et l'essence se resserre. Matignon a annoncé, mercredi 14 octobre, des changements dans la taxation des carburants. En 2016, le litre du diesel sera plus cher d'un centime et le litre d'essence sera moins cher d'un centime. En 2017, l'opération sera renouvelée. Avec cette mesure, l'État veut inciter à acheter moins de voitures roulant au diesel. Aujourd'hui, il y a 20 centimes de différence entre les taxes de l'essence et du diesel, ce dernier ayant toujours été fiscalement favorisé.
Avec ce calcul, l'État va toucher davantage d'argent. La cagnotte n'ira pas à la transition énergétique car le Premier ministre a décidé de redistribuer cet argent aux contribuables les plus modestes, notamment les retraités, pour que ces derniers ne soient pas touchés de plein fouet par la hausse des impôts locaux. Le dispositif reste toutefois à préciser.
Une dernière annonce concerne la prime à la conversion en cas de remplacement d'une vieille voiture diesel par une nouvelle voiture essence. Dans ce cas, le montant de la prime d'achat passe de 500 à 1.000 euros. Une aide qui concerne désormais tous les véhicules diesel de plus de 10 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte