1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alstom : Devedjian fustige le "nationalisme économique"
1 min de lecture

Alstom : Devedjian fustige le "nationalisme économique"

Le député UMP Patrick Devedjian a jugé samedi que dans l'affaire Alstom "le nationalisme économique est le dernier refuge du racisme".

Patrick Devedjian (UMP), canton de Antony (Hauts-de-Seine)
Patrick Devedjian (UMP), canton de Antony (Hauts-de-Seine)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Patrick Devedjian a qualifié, samedi sur i-Télé, de "gesticulatoire" l'action du gouvernement dans l'affaire Alstom, jugeant que "le nationalisme économique est le dernier refuge du racisme".
"Au début du processus, General Electric propose 12,35 milliards (d'euros), à l'arrivée il propose 12,35 milliards, ils n'ont pas augmenté d'un euro", a déclaré le président du conseil général des Hauts-de-Seine, interrogé en particulier sur le rôle du ministre de l'Economie Arnaud Monterbourg.
"C'est très gesticulatoire, cette affaire, parce que l'offre de General Electric, dans la situation d'Alstom, est incontournable (...) L'entreprise n'aurait plus eu de projet si on avait souscrit à l'offre de Siemens", a-t-il jugé.

"Démagogie patriotarde"

Interrogé à la fin de l'émission sur la victoire des Bleus au Mondial, il a répondu n'avoir "pas regardé le match" mais être "content pour la France". "On n'est pas obligé de faire de la démagogie patriotarde toute la journée comme M. Montebourg... Je pense que le nationalisme économique est le dernier refuge du racisme", a-t-il ajouté.
Selon Patrick Devedjian, l'entrée de l'Etat au capital d'Alstom "n'a aucun intérêt". "L'Etat est si riche que ça ?" a-t-il lancé. "Il faudrait plutôt privatiser un certain nombre de chose que nationaliser, car c'est une nationalistation, c'est complètement archaïque".
"Le vrai problème, c'est d'avoir la technologie française, l'industrie française (...) ce n'est pas une question de conditions (posées par l'Etat, ndlr), mais de filière industrielle", a-t-il dit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/