Le texte du député socialiste Guillaume Garot prévoit de réguler l'installation des nouveaux médecins en leur permettant de s'installer dans les zones déjà suffisamment dotées qu'en cas de départ d'un autre praticien. Une proposition de loi dont le gouvernement n'en veut pas.
Le contre-feu de François Bayrou, qui prend la forme d'un pacte pour inciter les médecins à partir deux jours par mois en renfort dans les territoires désertés, ne convainc pas les députés défenseurs de la régulation. Avec en tête Guillaume Garot qui n'en démord pas, pour lui, il faut aller plus loin : "La proposition qu'a faite le gouvernement, elle est insuffisante à nos yeux. Nous proposons une solution beaucoup plus simple et surtout qui ne coûte pas un euro de plus au budget de la nation, c'est la régulation de l'installation. C'est une solution raisonnable de telle sorte qu'on arrive à casser cette aggravation des inégalités entre les territoires."
Dans l'hémicycle, mercredi 7 mai, au nom de son groupe transpartisan, Guillaume Garot continuera de défendre l'interdiction de s'installer dans les territoires déjà gâtés en cabinet médical et espère bien la faire adopter malgré la colère des médecins et les avis défavorables que lui opposera depuis son banc le ministre de la Santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte