1 min de lecture

Élections départementales 2015 : le PCF dénonce les "manipulations" du ministère de l'Intérieur

Selon le PCF, le ministère de l'Intérieur "minore" le nombre de candidats du Front de gauche et du PCF aux départementales.

Le communiste Pascal Savoldelli le 24 mars 2014 (archives).

Crédit : Crédit JACQUES DEMARTHON / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Parti communiste français a dénoncé ce vendredi 20 février dans un communiqué signé Pascal Savoldelli, responsable du parti aux élections, les "manipulations" du ministère de l'Intérieur qui "minore" selon lui le nombre de candidats du Front de gauche et du PCF aux élections départementales.

"Sous couvert d'étiquetage administratif des binômes", le ministère ferait disparaître les étiquettes politiques des candidats Front de gauche et PCF dans des catégories généralistes incertaines comme 'divers gauche' ou 'union de la gauche' explique le responsable politique.

Débat sur le nombre de candidats PCF

"Tout cela avec l'objectif inavoué de camoufler un possible recul du PS, de minimiser le score du Front de gauche et de sur valoriser celui du FN", ajoute-t-il. "C'est pourquoi le PCF publiera ses propres totalisations nationales des forces politiques au lendemain du 1er tour."

Le PCF revendique des candidats dans plus de 76% des cantons de France métropolitaine, alors que selon une analyse de l'Institut Harris Interactive des données du ministère de l'Intérieur, le Front de gauche -qu'il s'agisse de listes désignées comme telles, du Parti communiste ou encore du Parti de Gauche- "sera présent avec des candidatures en propres dans 58% des cantons".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info