1 min de lecture Élections départementales

Élections départementales 2015 : quelles sont les conséquences du redécoupage des cantons ?

REPLAY - Les repères sont bouleversés après le redécoupage des cantons qui a toutefois réparé certaines anomalies.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Départementales 2015 : quelles sont les conséquences du redécoupage ? Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date : La page de l'émission
James Abbott
James Abbott

C'est une page d'histoire qui se tourne. Les cantons, tels qu'on les connaissait jusqu'à présent, n'avaient pas été redécoupés depuis 214 ans. Ce changement va modifier différentes choses pour les élections départementales des 22 et 29 mars prochains. La première conséquence est qu'on est dans le flou. Surtout dans les campagnes où le canton était une entité géographique bien identifiée. Les habitants en connaissaient les contours. Les élus en connaissaient les équilibres politiques. Les repères sont bouleversés.

Autre conséquence de ce redécoupage : les cantons sont deux fois moins nombreux, mais deux fois plus grands. Cela veut dire que les élus seront moins proches de leurs administrés.

Plus juste, plus d'élus

Enfin, la conséquence positive est que nous respecterons enfin notre propre Constitution, qui stipule que les citoyens sont égaux devant le suffrage universel. Avec l'ancien découpage, dans un département comme l'Hérault, le canton le plus vaste avait 50 fois plus d'habitants que le plus petit canton. Cela veut dire que la voix de l'électeur d'un petit canton comptait 50 fois plus que celle de l'électeur d'un grand canton. Avec le redécoupage, cette anomalie est réparée.

Toutefois, ce redécoupage n'aboutit pas à une baisse du nombre d'élus. Il y aura à l'issu du scrutin 4.108 conseillers départementaux, soit 73 de plus qu'auparavant. Cette réforme a été faite pour imposer la parité femme/homme. L'objectif est rempli. Mais concernant la baisse du nombre d'élus, ce sera pour le prochain redécoupage. Peut-être dans 214 ans ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections départementales Redécoupage Territoire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants