1 min de lecture Élections départementales

Départementales 2015 : le Front national porte plainte contre SOS Racisme pour un nouveau tweet

Comme au premier tour, SOS Racisme a diffusé un tweet dans lequel elle invite les électeurs FN à dessiner un coeur sur le bulletin de vote de leur candidat favori.

Marine Le Pen le 6 mars 2015.
Marine Le Pen le 6 mars 2015. Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Deuxième tour, deuxième plainte. Le Front national a porté plainte contre SOS Racisme à l'occasion du second tour des élections départementales, ce dimanche 29 mars. L'association a posté un tweet ironique dans lequel elle invite les électeurs du Front national à dessiner un cœur sur le bulletin de vote de leur candidat. Un piège à l'attention des électeurs frontistes, puisque, selon le code électoral, tout bulletin raturé, ou portant une mention manuscrite est considéré comme nul.

Cependant, l'ironie ne plaît pas au directeur du service de presse du Front national qui a décidé de porter plainte. Ce n'est pas la première fois que l'association et le parti de Marine Le Pen s'accrochent. Lors du premier tour des élections départementales, le 22 mars dernier, SOS Racisme avait déjà posté un message similaire en invitant les électeurs à "marquer d'une croix" le nom du binôme pour qui ils votent.

Le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just avait alors réagi en citant l'article L97 du code électoral qui explique que "celui qui, à l'aide de fausses nouvelles, bruit calomnieux, ou autres manœuvres frauduleuses, auront surpris ou détournés des suffrages, déterminé un ou plusieurs électeurs à s'abstenir de voter, seront punis d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 15.000 euros".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections départementales Front national SOS racisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants