Deuxième tour, deuxième plainte. Le Front national a porté plainte contre SOS Racisme à l'occasion du second tour des élections départementales, ce dimanche 29 mars. L'association a posté un tweet ironique dans lequel elle invite les électeurs du Front national à dessiner un cœur sur le bulletin de vote de leur candidat. Un piège à l'attention des électeurs frontistes, puisque, selon le code électoral, tout bulletin raturé, ou portant une mention manuscrite est considéré comme nul.
Cependant, l'ironie ne plaît pas au directeur du service de presse du Front national qui a décidé de porter plainte. Ce n'est pas la première fois que l'association et le parti de Marine Le Pen s'accrochent. Lors du premier tour des élections départementales, le 22 mars dernier, SOS Racisme avait déjà posté un message similaire en invitant les électeurs à "marquer d'une croix" le nom du binôme pour qui ils votent.
Le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just avait alors réagi en citant l'article L97 du code électoral qui explique que "celui qui, à l'aide de fausses nouvelles, bruit calomnieux, ou autres manœuvres frauduleuses, auront surpris ou détournés des suffrages, déterminé un ou plusieurs électeurs à s'abstenir de voter, seront punis d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 15.000 euros".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte