43 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour des élections départementales, ce dimanche 29 mars. Au premier tour, dimanche dernier, l'UMP et l'UDI sont sortis grands vainqueurs avec 27,5% des voix au niveau national, devant le FN (25%) et le PS à 21,4%.
Il est parfaitement prévisible que l'alliance UMP-UDI soit également victorieuse à l'issue de ce second tour, au vu de la progression du Front national, du rassemblement de la droite et de la désunion de la gauche.
Le vainqueur sera mécaniquement l'UMP-UDI.
Alain Duhamel
En revanche, le Front national sera probablement frustré ce dimanche. Ayant fait une "percée arithmétique" au premier tour, il risque en effet de ne gagner qu'un ou deux départements, tout au plus.
Par ailleurs, les élections départementales annoncent une situation politique nouvelle en France. Pour les deux prochaines années à venir, le pays va en effet basculer dans l'ère du tripartisme.
On est dans un système tripolaire avec le Front national, ce qui change tout, notamment pour les élections législatives.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte