Le contexte. Après une semaine passée à stigmatiser l'activité de Manuel Valls, au point d'en irriter le Premier ministre, Nicolas Sarkozy s'est désormais trouvé une nouvelle cible : le Front national et sa présidente, Marine Le Pen. Derrière ce changement soudain réside le nouveau défi de l'UMP, celui de s'assurer une large victoire au second tour des élections départementales.
Résultat : les attaques contre le programme économique du FN ne cessent guère. À court-terme, Nicolas Sarkozy espère ainsi reconquérir les artisans et commerçants qui se sont détournés de l'UMP au premier tour, mais à plus long terme, il veut surtout séduire l'électorat du Front qui lui a tant fait défaut en 2012, et qui lui aurait sûrement permis de battre François Hollande lors de la présidentielle.
Dans la lutte à trois qui domine ces élections départementales, l'UMP n'a finalement pas le choix pour survivre : elle doit batailler ferme contre le Parti socialiste, mais aussi éviter de se faire déborder à droite par Marine Le Pen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte