Rien ne va plus au sein du parti Europe Écologie-Les
Verts. Le coprésident des députés écologistes, François de Rugy, a démissionné jeudi 27 août à cause de la "dérive gauchiste" des écologistes. Ce départ est la conséquence
de plusieurs mois de tensions et de discorde. Il pourrait aussi entraîner la
sortie de Jean-Vincent Placé. Ce dernier a qualité son parti de "structure morte".
Noël Mamère estime qu'ils sont dans "une dérive
sociale libérale comme celle que l'on a pu voir avec le ministre de l'Économie
qui s'est fait applaudir par le Medef et qui ne vient pas à l'université d'été du Parti socialiste. Quand on part, ça veut dire que l'on est minoritaire".
On ne peut pas cautionner un gouvernement qui s'engage dans cette dérive sociale libérale et qui n'est pas du tout écologiste
Noël Mamère, député écologiste
François de Rugy doit comprendre "que ce parti a soutenu le gouvernement pendant un certain temps sur les engagements pris en novembre 2011. On s'aperçoit aujourd'hui que nous en sommes très loin et que l'on ne peut pas cautionner un gouvernement qui s'engage dans cette dérive sociale libérale et qui n'est pas du tout écologiste".
Noël Mamère reconnait avoir "raté le virage proposé par Daniel Cohn-Bendit en 2009 avec la coopérative EELV. C'était le dépassement des Verts mais au lieu de ça l'appareil s'est crispé et a empêché cette ouverture et cette alliance fragile entre un parti politique et la société civile". Il ajoute : "Nous nous retrouvons dans cette situation de nain politique".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.