1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Démission de Hulot : "Je n'étais pas au courant" confie Matthieu Orphelin sur RTL
1 min de lecture

Démission de Hulot : "Je n'étais pas au courant" confie Matthieu Orphelin sur RTL

INVITÉ RTL - Matthieu Orphelin, député REM du Maine-et-Loire, est un proche de Nicolas Hulot. Le désormais ex-ministre de la Transition écologique et solidaire a expliqué, ce mardi 28 août, les raisons de son départ du gouvernement.

Le député ex-LaREM Matthieu Orphelin
Le député ex-LaREM Matthieu Orphelin
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Démission de Hulot : "Je n'étais pas au courant" confie Matthieu Orphelin sur RTL
04:32
Christelle Rebière & Marie Sasin

"J'ai été surpris, je n'étais pas au courant de cette décision que Nicolas Hulot a pris seul. Bien sûr au cours des dernières semaines, des derniers mois, on avait souvent échangé sur la question de rester ou pas au gouvernement. C'est une analyse qu'il mène depuis longtemps à la lumière des avancées, des reculs, des arbitrages positifs et négatifs" explique Matthieu Orphelin, député REM et ancien porte-parole de Nicolas Hulot.

Il n'avait pas prévenu son épouse, ni Emmanuel Macron, ni Édouard Philippe. Le ministre aurait pris sa décision pendant l'interview chez nos confères de France Inter. "Je pense au contraire que c'est une décision mûrie. En tout cas il avait deux choix, soit rester au gouvernement, saluer les petits pas mais tout en sachant qu'on n'était pas à la hauteur des enjeux mais c'était du coup valider cette action, soit partir", met en avant le député du Maine-et-Loire.

"Ce que j'ai entendu c'est cette sincérité, cette cohérence qui font vraiment sa force. Il n'était pas là pour lui, il était là pour l'écologie. Il était pour que le climat et la biodiversité soient enfin traités au bon niveau, comme des priorités absolues et tout ce qui s'est passé cet été doit nous le rappeler" souligne Matthieu Orphelin.

"Je pense que c'était sa dernière aventure politique. C'est à lui de le dire mais je pense qu'il n'y aura plus d'expérience politique" dit le député.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/