La présidente du FN, Marine Le Pen, a estimé mardi 27 mai que les trois anciens Premiers ministres Raffarin, Juppé et Fillon, qui vont assumer la direction provisoire de l'UMP, représentaient "l'eurobéatitude totale". "Raffarin, Fillon, Juppé, on est dans l'eurobéatitude totale. Ca permettra peut-être encore de clarifier la situation et les différences de fond qui existent entre le FN et l'UMP et la proximité qui va exister entre l'UMP et le PS", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse au siège du parti à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et François Fillon assureront la direction collégiale de l'UMP jusqu'à un congrès extraordinaire à l'automne. Toute la direction de l'UMP démissionne collectivement également. Concernant la démission de la tête de l'UMP de Jean-François Copé, qui sera effective le 15 juin, Le Pen a jugé qu'"il était difficile de faire autrement pour lui".
"Il va donc y avoir a priori de nouvelles élections au sein de l'UMP... sauf à ce qu'ils partagent le pouvoir", a-t-elle envisagé. "Ce qui sera intéressant, c'est de voir qui a pris une responsabilité dans les faits très graves qui ont été dénoncés et qui ont fait l'objet d'aveux".
Pour elle, les derniers épisodes du scandale Bygmalion constituent "une situation très grave pour la démocratie en France". "Je ne vois pas comment le candidat Nicolas Sarkozy peut échapper à sa responsabilité morale et à la disqualification qui en est la conséquence", a-t-elle assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte